Magazine

Mars : le rover chinois poursuit sa mission sur la planète rouge

Publié le 04 octobre 2021 par Graeme

Après avoir terminé toutes ses tâches prédéterminées, le rover chinois Zhurong a dépassé son espérance de vie de trois mois et continuera à effectuer une longue expédition vers une ancienne zone côtière d’Utopia Planitia, une grande plaine située dans le plus grand bassin d’impact connu du système solaire. Les informations proviennent de la National Space Administration chinoise.

Conçu pour rester trois mois sur Mars, le rover chinois Zhurong a une mission prolongée. Image : CNSA

Avec une

hauteur de 1,85 m et 240 kg, le robot est le principal composant de la mission Tianwen 1, la première aventure interplanétaire du pays, et est également le sixième rover sur Mars, avec les cinq autres lancés par les États-Unis.

La sonde Tianwen 1, nommée d’après un ancien poème chinois, a parcouru plus de 470 millions de kilomètres et a effectué plusieurs manœuvres de trajectoire avant d’entrer sur l’orbite de Mars en février dernier, où elle demeure. Le rover Zhurong s’est séparé et a atterri sur la planète le 15 mai, et a quitté sa plate-forme d’atterrissage une semaine plus tard.

Jusqu’à présent, Zhurong a obtenu environ 10 Go de données primaires et a parcouru environ 900 mètres.

En savoir plus :

La mission Tianwen 1 sur Mars sera suspendue pendant environ 45 jours

Selon Sun Zezhou, concepteur en chef de la sonde Tianwen 1, le rover suspendra ses opérations de mi-septembre à fin octobre en raison de l’interruption précoce de ses communications avec la Terre causée par le rayonnement électromagnétique solaire, puis reprendra sa mission.

Le

succès de Zhurong a marqué l’achèvement de tous les objectifs de la mission Tianwen 1 : mettre en orbite sur Mars pour une observation complète, atterrir sur la planète et déployer un rover pour mener des opérations scientifiques. Tianwen 1 est ainsi la première expédition Mars à atteindre les trois buts avec une sonde.

Tianwen 1 est le dernier exemple de la présence chinoise en expansion rapide dans l’espace extra-atmosphérique, après une série de réalisations récentes, notamment la mise en orbite de la première section de la station spatiale permanente du pays, le retour des premiers échantillons lunaires sur Terre depuis plus de quatre décennies et l’achèvement d’un réseau navigation mondiale par satellite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte