Patates douces au four

Par Nanoud
 

Patates douces au four


La patate douce est un légume que j'achète de plus en plus car elles peuvent se cuisiner de nombreuses façons : en gratin , en purée, en soupe, en gâteau .... Vous pouvez si vous le souhaitez rechercher les autres recettes de mon blog en cliquant sur le libellé " patate douce ".

Aujourd'hui, elles sont préparées simplement au four et ensuite farcies avec des épinards, du gorgonzola, des noisettes, du lard et la touche finale de la muscade. La semaine dernière, j'ai reçu de chez Peugeot un très joli  plat de four de la gamme Appolia et un super moulin à muscade. Il permet de profiter pleinement de la saveur de cette épice. On est très loin du goût de la muscade en poudre. Elle est  légèrement citronnée, elle est souvent utilisée dans la béchamel ou les gratins de pommes de terre. Pour la mettre en valeur, il est bon de la marier avec un aliment un peu riche  c'est pour cela que j'ai utilisé à la fois du gorgonzola et du lard de Guanciale( lard italien de joue de cochon ). J'ai déjà cuisiné 2 recettes avec ce plat et le revêtement est top , il se nettoie super facilement, n'attache pas du tout et j'aime bien le principe du plat joli qui du coup  passe du four à la table très facilement .

Je ne sais pas chez vous, mais ici il commence vraiment à faire moins chaud, mes menus vont s'articuler plus autour des plats réconfortants , bien chauds sortis du four et des soupes .... Alors ces patates sont juste ce que l'on apprécie pour un diner, ce n'est pas compliqué à faire, mais c'est quand même très gourmand. Vous pouvez tout à fait cuire vos patates douces la veille pour gagner un peu de temps et les réchauffer 15 minutes supplémentaires avant de les farcir .

Je vous parle souvent de ce lard de guanciale, on le trouve dans les épiceries italiennes, il est vraiment plus parfumé que le lard traditionnel, il s'agit des joues du cochon et non de la poitrine, il est un peu poivré. Je l'utilise beaucoup dans des salade, dans des soupes de courge .... Il sert aux " vraies " pâtes carbonara , par contre il faut le faire bien grillée pour profiter de son croustillant.


Pour 4 personnes :

4 patates douces400 gr d'épinards cuits100 gr de gorgonzola 16 tranches de lard ( car elles sont petites et il en faut 2 par patate)30 gr de noisettesmuscade gros sel thym
Préchauffez le four à 180°CDéposez dans votre plat de four un lit de gros sel, posez les patates douces dessus, ajoutez du thym et laissez cuire 1 heure pour qu'elles soient tendres.Augmentez la température à 200°C.Ouvrez les patates en 2, répartissez les épinards cuits , ajoutez le gorgonzola , les noisettes et le lard. Laissez cuire 15 minutes pour que le fromage soit fondu et le lard grillé. A la sortie du four ajoutez un tour de moulin à noix de muscade. Servez avec une salade.