Macron et son gouvernement ne s’y trompe pas en proposant, avec beaucoup d’hypocrisie, une augmentation des rémunérations basée sur la réduction des cotisations sociales patronales. En clair, moins de moyens pour financer la maladie, l’accident, les retraites.
Pour le porte-parole du PCF, Ian Brossat : Il faut une généralisation de la hausse des salaires et pour cela initier la convocation d’une conférence salariale, porter le SMIG à 1 800 euros brut comme nous le proposons, soit 15% de plus c’est deux fois moins que les 30% d’augmentation que se sont octroyés les patrons du CAC 40 ».
Il existe bien une autre voie que celle de l’austérité salariale. De plus à propos des fonctionnaires, Ian Brossat propose : « Une augmentation de 30% des années de gel du point d’indice, et pas seulement pour les enseignants mais aussi pour les agents territoriaux, les infirmier.e.s., etc… »
La hausse des salaires et des retraites c’est urgent et légitime en matière de pouvoir d’achat, c’est aussi de la justice sociale au regard des profits engrangés par les actionnaires, c’est nécessaire pour favoriser la relance économique.
Section PCF de Sète