Aujourd’hui, il a été annoncé qu’Automattic, la société mère de WordPress.com, WooCommerce, Jetpack, Akismet et bien d’autres, a acquis Frontity, un framework WordPress sans tête. L’annonce indiquait que l’acquisition bénéficierait directement au CMS WordPress open source et favoriserait l’objectif de réaliser une édition complète du site avec des blocs Gutenberg.
CMS sans tête
Un système de gestion de contenu sans tête (CMS) est une approche de la publication qui utilise un CMS comme WordPress pour gérer la création et la gestion du contenu (c’est le back-end) et un front-end React pour la partie que les utilisateurs voient (c’est le frontal, la tête).
Publicité
Continuer la lecture ci-dessous
Lorsque vous séparez les fonctions front-end de WordPress afin d’utiliser exclusivement WordPress pour gérer le contenu et non la partie avant du site (la tête) que les utilisateurs voient, cela s’appelle un CMS sans tête.
Le CMS, dans ce cas WordPress, est simplement utilisé comme back-end pour la création de contenu et la gestion de ce contenu.
L’utilisation d’un CMS sans tête présente des avantages en termes de vitesse et de référencement.
Un CMS headless permet également aux éditeurs de publier plus facilement du contenu sur différents canaux tels que les médias sociaux, l’Internet des objets, etc.
Frontité
Frontity est un framework open source pour faciliter l’utilisation de WordPress en tant que CMS sans tête.
Publicité
Continuer la lecture ci-dessous
Ce que fait Frontity, c’est de faciliter l’intégration de l’architecture du site headless à l’environnement WordPress afin que les éditeurs puissent profiter des avantages de la vitesse sans avoir à se soucier des problèmes de codage.
Automattic a investi dans Frontity en 2020 et a entamé une relation de travail étroite avec l’équipe Frontity à ce moment-là, Automattic parrainant le travail de Frontity sur le noyau WordPress.
Avec cette acquisition, l’équipe Frontity se concentrera sur le noyau WordPress et sur Gutenberg.
Ce mouvement ne signifie pas que le framework React va être poussé vers le noyau WordPress.
Frontity continuera en tant que projet open source.
Ce qui est excitant à propos de Frontity et Automattic
Ce qui est vraiment intéressant à propos de cette annonce, c’est que les ressources d’ingénierie JavaScript consacrées à la création de Frontity seront désormais concentrées sur le noyau WordPress, en particulier pour aider à finaliser l’expérience d’édition de site complète via les blocs Gutenberg.
Gutenberg est le projet WordPress de modernisation de la création de sites Web dans le but de faciliter la création de sites Web pour tous.
Gutenberg remplace l’interface WordPress traditionnelle centrée sur le codage par un éditeur visuel facile à utiliser qui utilise le paradigme visuel des blocs pour créer des sites Web.
Selon Frontity :
« Dans le cadre d’Automattic, notre équipe contribuera au projet open source WordPress et travaillera en étroite collaboration avec sa communauté pour aider à améliorer l’expérience complète des développeurs d’édition de site.
… L’impact que notre équipe pourrait avoir en travaillant directement sur WordPress est bien plus important que de continuer seul, alors nous avons décidé de nous lancer !
Publicité
Continuer la lecture ci-dessous
Gros score pour WordPress
Les réaction dans le groupe Facebook privé Advanced WordPress a été positive.
Cette annonce est une énorme nouvelle pour toute la communauté des éditeurs WordPress. Cela signifie que davantage de talents en ingénierie seront consacrés au développement du CMS de base de WordPress et contribueront à accélérer le développement de l’éditeur de contenu Gutenberg.
Citation
Lisez l’annonce officielle de Frontity :
Frontity rejoint Automattic
— to www.searchenginejournal.com