Le 4 juillet dernier, nous procédions, en sa présence, aux expositions, au Haras du Pin, des oeuvres de Carlos Mata, célèbre sculpteur espagnol. Il vient de quitter cette terre, suite à une longue et terrible maladie. C'est une immense perte. Une immense peine. Aussi, est-ce avec une profonde tristesse que je vous informe de son décès, survenu, le 22 juillet dernier. Cet artiste atypique de 58 ans a tissé, façonné des pièces, coulées à même, l'amour, les rires, l'enfance...
Je mesure la chance qui a été la mienne de le rencontrer, au coeur du somptueux Haras du Pin, au milieu des chevaux auxquels il a consacré une grande partie de son oeuvre. Avec douceur, enthousiasme et patience, il m'a conté l'histoire de ses animaux, de ses cités humaines, à la beauté singulière, enveloppés de lumière et de magie.
Carlos Mata nous a présentés, ce soir là, la femme qu'il aime, Margherita Yamats et leur petit Carlito. A sa famille, et tous ceux qui sont dans la peine je confie mes pensées affectueuses, en ce jour triste.