Ce billet en soirée a pour but d'annoncer le 51e anniversaire de Jean-Marc Stalner. Ce sera demain 1er août, mais pour cause de week-end à l’occasion du mariage de l’un de mes meilleurs amis, je n’aurai pas accès à Internet avant dimanche.
Jean-Marc Stalner est le frère aîné d’Eric. Leurs carrières ont longtemps été liées. Aujourd’hui chacun mène son chemin de son côté, toujours dans la BD, mais conserve un style proche tout en restant reconnaissable.
Né au Cameroun, Jean-Marc Stalner est, comme Eric, un pur autodidacte, recalé aux Beaux-arts de Paris. Il a heureusement poursuivi dans cette voie et commencé par des illustrations notamment dans le magazine Terre-Air-Mer aux côtés de Jean Ache (1923-1985). Il débute la bande dessinée avec son frère au dessin et Christian Mouquet au scénario chez Glénat avec la série les Poux qui se déroule au lendemain de la Révolution russe. Toujours en binôme avec son frère, il réalise les 6 premiers tomes du Boche écrits par Daniel Bardet et parus chez Glénat. Chez Dargaud, ils se lancent ensemble comme auteurs complets avec Fabien M. (5 albums) et Malheig (4 tomes). Ils finissent de se séparer professionnellement au cours d’une autre série chez Glénat, Le Fer et le Feu, qui inspirera d’ailleurs la fameuse Croix de Cazenac.
Depuis cette date, Jean-Marc Stalner continue seul dans des genres variés comme La Esmeralda sur un scénario d’Achdé chez Glénat ou Le Maître de Pierre à nouveau avec Daniel Bardet. Il a signé avec Patrice Buendia une adaptation du conte de Noël de Dickens paru chez Adonis dans la collection Romans de Toujours. Sa série d’aventures, Le Cercle de Minsk, sur un scénario de Frank Giroud continue sa destinée dans la collection Grafica de Glénat. Les couvertures des 2 premiers tomes sont rééditées à l’occasion de la sortie du 3e tome le 20 août. Jean-Marc Stalner sera en dédicace aux festivals d’Evreux les 6 et 7 septembre et de Dieppe les 4 et 5 octobre. En attendant je lui souhaite un joyeux anniversaire.