Enfin, ceux qui souhaitent poursuivre un doctorat peuvent le faire sans aller à l’université sur la base de cours diplômants en expertise comptable, secrétariat d’entreprise et comptabilité des coûts et travaux. Ces aspirants pourront également postuler à des postes d’enseignant dans les collèges, grâce à une décision prise par la University Grants Commission.
Les étudiants titulaires de certificats de classe XII sont éligibles pour suivre ces cours. Les universitaires ont souligné qu’il n’était que juste que la durée de quatre ans de ces cours en fasse l’équivalent de cours de troisième cycle.
La University Grants Commission (UGC), l’organisme de réglementation de l’enseignement supérieur, a approuvé une proposition à cet égard, répondant à une demande de l’Institut des comptables agréés de l’Inde (ICAI) qui relève du ministère des Affaires commerciales.
L’ancien président de l’ICAI, Atul Gupta, a déclaré au Telegraph que près de 30 000 étudiants terminent ces trois cours chaque année et que beaucoup d’entre eux rencontrent des problèmes lorsqu’ils tentent de poursuivre des études supérieures à l’étranger.
« Lorsqu’ils essaient de suivre une formation à l’étranger, ils ont du mal à convaincre les établissements de leurs qualifications CA, CS ou ICWA. Il n’était pas clair si ceux qui suivraient ces cours seraient considérés comme des titulaires d’un grade ou d’un diplôme. Maintenant, il y a de la clarté », a-t-il déclaré.
Près de 106 universités reconnaissent les qualifications CA, CS et ICWA comme l’équivalent de MCom, permettant ainsi aux titulaires de certificats de ces trois cours de poursuivre des études de doctorat puis de postuler à des postes d’enseignant dans les collèges. Désormais, les 1 000 universités du pays reconnaîtront et accepteront ces titulaires de certificats.
L’Association des universités indiennes (AIU), qui accorde l’équivalence des certificats obtenus d’institutions étrangères à leurs diplômes indiens correspondants, a dans le passé accordé l’équivalence au cours de CA avec MCom dans des cas individuels.
Le président de l’ICAI, Nihar Jambusaria, a déclaré au Telegraph que cette décision aiderait les milliers d’étudiants qui suivent des cours CA, CS ou ICWA chaque année à poursuivre des études supérieures.
« Auparavant, les diplômés CA, CS ou ICWA ne pouvaient pas s’inscrire au doctorat (dans la plupart des cas) car ils n’avaient pas de maîtrise. Désormais, ces qualifications seront considérées comme équivalentes à un diplôme de troisième cycle. Ils pourront poursuivre des études de doctorat et également occuper des postes d’enseignants dans les collèges », a déclaré Jambusaria au quotidien.
Il a toutefois ajouté que l’exigence de 55 pour cent de notes en post-diplôme pour apparaître pour le NET ou le SLET constituerait toujours un obstacle pour les CA, les CS et les ICWA, car il s’agissait de cours à faible score.
« La note de passage dans ces cours est de 50 pour cent. Insister sur des notes de 55% dans les cours PG pour apparaître dans NET ou SLET sera un obstacle. Nous proposerons à l’UGC de permettre à tous ceux qui terminent les cours CA, CS ou ICWA de suivre NET et SLET », a-t-il déclaré.
L’UGC a pris la décision en février et l’a ratifiée en juillet. Le procès-verbal d’une réunion de la commission le 26 juillet indique que les CA, les CS et ceux qui ont suivi un cours à l’Institute of Cost Accountants of India peuvent figurer dans le test d’éligibilité national (NET) ou le test d’éligibilité au niveau de l’État (SLET) à travers lequel les professeurs adjoints , le poste de débutant, sont recrutés dans les collèges.
.
— to www.edexlive.com