On ne présente plus le groupe Baster à la Réunion. Voilà plus de 25 ans que Thierry Gauliris se produit sur les scènes réunionnaises et de l’Océan Indien. Chaque concert est un succès et chaque album est toujours très attendu. Baster ouvre cette année le Sakifo puisque le groupe est programmé sur la scène de La Poudrière mercredi 6 août à 18h ! Une semaine avant le show, je rencontre Thierry et son équipe dans le Studio « Ticaz Music » au Tampon.
Galerie Média
Je suis accueilli amicalement sous la varangue de Ticaz par Georges Laterade, le manager de Baster. Le groupe est en pleine répétition dans la pièce à côté. Le temps pour moi de discuter un peu avec Georges qui m’explique quels sont les projets pour l’année à venir. La première étape est le nouvel album très attendu, qui sortira en fin d’année. De bonnes rencontres sont prévues pour l’enregistrement, notamment avec des musiciens de renom. Mais patience, nous en saurons plus dans quelque temps ! Au programme de 2009, il y a aussi l’ouverture sur les scènes nationales aussi internationales. « Thierry est un artiste qui cherche sans cesse et qui évolue à chaque album. Il est prêt aujourd’hui à promouvoir sa musique et sa culture hors de l’Océan Indien ».
La musique s’arrête à côté, la répétition est terminée. Le temps de replier le matériel et Thierry me rejoint sous la varangue.
Alors, prêt pour l’ouverture du Sakifo ?
Plus qu’une petite mise au point en début de semaine prochaine et le groupe sera calé pour la scène de la Poudrière. Thierry m’explique qu’il n’a pas joué depuis longtemps à St-Pierre même. Cette ouverture du Sakifo est donc un retour très attendu dans la ville qui a vu naître sa musique. Comme pour chaque scène, Baster tient à enrichir ses compositions de nouveaux arrangements, de nouvelles sonorités, tout en restant fidèle aux chansons que son public aime reprendre avec lui. « Il faut faire évoluer sans briser le lien… » .
Georges me parlait de la préparation de ton nouvel album, où en es-tu aujourd’hui?
« Les maquettes sont d’ores et déjà terminées et je travaille actuellement sur les textes »... C’est comme ça que Thierry aime travailler : d’abord la musique, les mélodies, puis enfin les textes. Cette manière de faire lui permet d’avoir un morceau qui « fonctionne » avant même de commencer l’écriture. Pour cette dernière étape, il travaille avec sa femme. « C’est important pour la phase d’écriture de confronter nos points de vues et nos manières de dire les choses ». « Il faut aussi que les messages soient clairs et que l’espoir soit toujours là, même quand les textes sont plus durs ». Thierry prône la non-violence et c’est toujours dans cet esprit qu’il compose, ce qui ne l’empêche pas de défendre les valeurs qui lui tiennent à cœur.
Et ce projet d’ouvrir ta musique sur les scènes nationales et internationales ?
Oui, m’explique Thierry, c’est un projet qui est dans les cartons depuis quelques temps. « Cette année, avec Georges, nous allons nous en donner les moyens » ! Le but est de multiplier les festivals et les grandes scènes en métropole dans un premier temps, puis d’élargir à l’international. Promouvoir sa musique et son groupe c’est aussi faire connaître sa culture et son île. Les sonorités Reggae sont pour Baster une excellente passerelle pour toucher le plus grand nombre. Cette musique marche bien, elle est toujours très populaire et passer par cette musique permettra aussi de faire découvrir le Maloya et le Sega au delà de l’océan Indien… A suivre de près donc !
Lors de cette rencontre avec Thierry, nous avons aussi beaucoup parlé de notre île. Se produire sur scène à l’étranger permet à Baster de découvrir d’autres influences et de se renouveler depuis 25 ans. Mais voir du pays permet aussi de réaliser me dit-il, à quel point nous sommes bien ici à la Réunion !
Merci Thierry pour ton accessibilité et ton accueil, bonne continuation à BASTER et surtout bon Sakifo !