A la découverte des thématiques d’Inktober 2021

Publié le 01 octobre 2021 par Inspirationsgraphiques

Préparez vos crayons, stylos, marqueurs, aquarelles, lancez votre logiciel de création graphique, branchez votre tablette graphique, créatifs de tous bords, que vous soyez illustrateurs, graphistes, peintres (même en bâtiment 😉 ), sculpteurs ou de toute autre discipline artistique, Inktober 2021 commence ! Le défi qui va vous demander de créer une œuvre sur une thématique imposée tous jours du mois d’octobre est de retour. Ouvert à tous, que vous soyez débutant, en formation, professionnel, ce mouvement ne pourra que vous faire progresser !

Pour les non anglophones, voici la liste des thèmes retenus traduite :

1 octobre : Cristal
2 octobre : Costume
3 octobre : Navire
4 octobre : Nœud
5 octobre : Corbeau
6 octobre : Esprit
7 octobre : Fan
8 octobre : Montre  
9 octobre : Pression
10 octobre : Pioche
11 octobre : Aigre
12 octobre : Collé
13 octobre : Toiture
14 octobre : Cocher
15 octobre : Casque
16 octobre : Boussole
17 octobre : Percuter
18 octobre : Lune
19 octobre : Boucle
20 octobre : Germer
21 octobre : Flou
22 octobre : Ouvert
23 octobre : Fuir
24 octobre : Disparu
25 octobre : Éclaboussure
26 octobre : Relier
27 octobre : Étincelle
28 octobre : Croustillant
29 octobre : Pièce
30 octobre : Glisser
31 octobre : Risque

Pour participer et confronter vos créations à l’œil de la communautés artistique, il vous suffit de publier vos créations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Inktober ! Nous attirons néanmoins votre attention sur une polémique née il y a quelques mois : certains artistes ayant participé à Inktober ont déclaré avoir reçus des lettres de mise en demeure lorsqu’ils ont mis en vente des œuvres réalisées durant Inktober. Ces dernières émanaient des avocats de Jake Parker, le créateur du mouvement… Autant dire que la démarche est des plus odieuse venant d’un artiste (il est lui-même illustrateur et créateur de comics).
Si vous préférez ne pas prendre de risque, de très nombreux mouvements similaires fleurissent sur le net et dans les sphères créatives, et pour lesquels il n’est pas question de produire une œuvre par jour uniquement en octobre !

éé