Des professeurs de Kennesaw State développent des jeux de réalité virtuelle pour enseigner aux enfants les bases de la cybersécurité

Publié le 01 octobre 2021 par Mycamer
Joy Li et Yan Huang

KENNESAW, Géorgie (1er octobre 2021) — Afin d’enseigner aux enfants d’âge scolaire les bases de la cybersécurité, deux professeurs de l’Université d’État de Kennesaw collaborent sur une méthode pour dispenser des cours où les élèves de la maternelle à la 12e année passent le plus clair de leur temps : jouer à des jeux vidéo.

Lancé par Joy Li, professeur assistant de conception et développement de jeux informatiques, et Yan Huang, professeur adjoint de génie logiciel, le projet est considéré comme une alternative aux activités d’apprentissage traditionnelles en enseignant aux étudiants les principes de la cybersécurité dans un environnement de réalité virtuelle (VR) immersif. Le programme fonctionne en présentant aux étudiants des vidéos pédagogiques à 360 degrés, puis en testant leurs connaissances dans un cadre de jeu à l’aide d’un casque VR.

“Notre objectif est de prendre des concepts qui sont par ailleurs très complexes pour les étudiants et de les mettre dans un format qui est beaucoup plus simple pour eux à comprendre”, a déclaré Huang, qui enseigne dans l’État de Kennesaw. Collège d’informatique et de génie logiciel. “Cette méthode de livraison nous permet également de continuer à affiner nos plans de cours pour nous assurer qu’ils sont accessibles aux étudiants quel que soit leur parcours et qu’ils sont efficaces pour leur enseigner la cybersécurité.”

À l’intérieur du casque VR, les utilisateurs sont transportés vers le « Cybersecurity Park », où ils auront accès à six modules de formation couvrant des sujets allant des ransomwares à l’éthique du piratage en passant par les tentatives de phishing. Chaque module a un thème et un jeu uniques associés à sa leçon. Dans le module d’hameçonnage, qui imite l’acte récréatif de pêcher avec une canne et un moulinet, les élèves sont notés sur leur capacité à reconnaître les messages d’hameçonnage, tels que ceux qui leur demandent de divulguer des informations personnelles. Dans le module ransomware, les étudiants doivent défendre un château médiéval contre des menaces déguisées en chevaliers en armure.

« La cybersécurité ne fait pas encore officiellement partie des programmes scolaires, mais nous vivons dans un monde de plus en plus numérique », a déclaré Li. « Cela nous a offert une merveilleuse opportunité d’avoir un impact sur l’éducation en utilisant des jeux, qui sont devenus l’un des moyens les plus efficaces d’attirer leur attention. Au niveau secondaire, nous espérons que ce type d’exposition encouragera les enfants à poursuivre des carrières dans la cybersécurité. »

Au-delà des objectifs pédagogiques, Li a déclaré que le projet offrait une opportunité unique à deux professeurs de mettre leur expertise au service d’un effort interdisciplinaire. Bien qu’elle possède une vaste expérience dans le développement de jeux éducatifs ayant précédemment collaboré à un projet éducatif avec un Faculté de médecine basée en Géorgie, les intérêts de recherche de Huang portent principalement sur les innovations en matière de cybersécurité.

Actuellement, quatre des six modules sont prêts à jouer tandis que les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs de KSU terminent les modules restants. Une fois terminé, le projet sera publié en ligne gratuitement, permettant aux enseignants et aux étudiants de la maternelle à la 12e année d’accéder aux modules de formation dans le monde entier.

– Travis Highfield


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Chef de file en matière d’enseignement et d’apprentissage innovants, la Kennesaw State University propose des diplômes de premier cycle, des cycles supérieurs et des doctorats à ses plus de 41 000 étudiants. Avec 11 collèges sur deux campus métropolitains d’Atlanta, Kennesaw State est membre du système universitaire de Géorgie et la deuxième plus grande université de l’État. La culture dynamique du campus de l’université, sa population diversifiée, ses liens mondiaux solides et son esprit d’entreprise attirent des étudiants de toute la région et de 126 pays à travers le monde. Kennesaw State est un institut de recherche doctorale (R2) désigné par Carnegie, ce qui le place parmi un groupe d’élite de seulement 6% des collèges et universités américains avec un statut R1 ou R2. Pour plus d’informations, visitez kennesaw.edu.

Joy Li et Yan Huang

KENNESAW, Géorgie (1er octobre 2021) — Afin d’enseigner aux enfants d’âge scolaire les bases de la cybersécurité, deux professeurs de l’Université d’État de Kennesaw collaborent sur une méthode pour dispenser des cours où les élèves de la maternelle à la 12e année passent le plus clair de leur temps : jouer à des jeux vidéo.

Lancé par Joy Li, professeur assistant de conception et développement de jeux informatiques, et Yan Huang, professeur adjoint de génie logiciel, le projet est considéré comme une alternative aux activités d’apprentissage traditionnelles en enseignant aux étudiants les principes de la cybersécurité dans un environnement de réalité virtuelle (VR) immersif. Le programme fonctionne en présentant aux étudiants des vidéos pédagogiques à 360 degrés, puis en testant leurs connaissances dans un cadre de jeu à l’aide d’un casque VR.

“Notre objectif est de prendre des concepts qui sont par ailleurs très complexes pour les étudiants et de les mettre dans un format qui est beaucoup plus simple pour eux à comprendre”, a déclaré Huang, qui enseigne dans l’État de Kennesaw. Collège d’informatique et de génie logiciel. “Cette méthode de livraison nous permet également de continuer à affiner nos plans de cours pour nous assurer qu’ils sont accessibles aux étudiants quel que soit leur parcours et qu’ils sont efficaces pour leur enseigner la cybersécurité.”

À l’intérieur du casque VR, les utilisateurs sont transportés vers le « Cybersecurity Park », où ils auront accès à six modules de formation couvrant des sujets allant des ransomwares à l’éthique du piratage en passant par les tentatives de phishing. Chaque module a un thème et un jeu uniques associés à sa leçon. Dans le module d’hameçonnage, qui imite l’acte récréatif de pêcher avec une canne et un moulinet, les élèves sont notés sur leur capacité à reconnaître les messages d’hameçonnage, tels que ceux qui leur demandent de divulguer des informations personnelles. Dans le module ransomware, les étudiants doivent défendre un château médiéval contre des menaces déguisées en chevaliers en armure.

« La cybersécurité ne fait pas encore officiellement partie des programmes scolaires, mais nous vivons dans un monde de plus en plus numérique », a déclaré Li. « Cela nous a offert une merveilleuse opportunité d’avoir un impact sur l’éducation en utilisant des jeux, qui sont devenus l’un des moyens les plus efficaces d’attirer leur attention. Au niveau secondaire, nous espérons que ce type d’exposition encouragera les enfants à poursuivre des carrières dans la cybersécurité. »

Au-delà des objectifs pédagogiques, Li a déclaré que le projet offrait une opportunité unique à deux professeurs de mettre leur expertise au service d’un effort interdisciplinaire. Bien qu’elle possède une vaste expérience dans le développement de jeux éducatifs ayant précédemment collaboré à un projet éducatif avec un Faculté de médecine basée en Géorgie, les intérêts de recherche de Huang portent principalement sur les innovations en matière de cybersécurité.

Actuellement, quatre des six modules sont prêts à jouer tandis que les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs de KSU terminent les modules restants. Une fois terminé, le projet sera publié en ligne gratuitement, permettant aux enseignants et aux étudiants de la maternelle à la 12e année d’accéder aux modules de formation dans le monde entier.

– Travis Highfield


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Chef de file en matière d’enseignement et d’apprentissage innovants, la Kennesaw State University propose des diplômes de premier cycle, des cycles supérieurs et des doctorats à ses plus de 41 000 étudiants. Avec 11 collèges sur deux campus métropolitains d’Atlanta, Kennesaw State est membre du système universitaire de Géorgie et la deuxième plus grande université de l’État. La culture dynamique du campus de l’université, sa population diversifiée, ses liens mondiaux solides et son esprit d’entreprise attirent des étudiants de toute la région et de 126 pays à travers le monde. Kennesaw State est un institut de recherche doctorale (R2) désigné par Carnegie, ce qui le place parmi un groupe d’élite de seulement 6% des collèges et universités américains avec un statut R1 ou R2. Pour plus d’informations, visitez kennesaw.edu.

— to news.kennesaw.edu