Si vous recherchez une musique orchestrale rappelant, avec une petite touche française tout de même, l'univers mystérieux et envoutant que peuvent restituer les grands compositeurs germaniques de la fin du XIXème siècle, ce premier volume consacré aux oeuvres orchestrales de Vincent d'Indy devrait vous combler.
Les trois oeuvres admirablement restituées par l'Orchestre Symphonique d'Islande, sous la direction de Rumon Gamba, plongent l'auditeur dans un univers aux couleurs intenses et aux contrastes saisissants.
C'est particulièrement vrai pour la Forêt enchantée et un Jour d'été à la montagne.
L'écriture de Vincent d'Indy, d'une facture finalement assez classique, évoque le monde pictural des pointillistes et des fauvistes. Il va au delà du pur impressionnisme, atteignant parfois une forme de saturation des impressions sonores au même titre que les peintres post-impressionnistes qui parviennent à une saturation des couleurs.
La qualité d'enregistrement de ce disque est également remarquable. J'ai opté pour le téléchargement sur mon Ipod et même les morceaux médiocrement compressés par la plate-forme de téléchargement iTunes me permettent de goûter aux splendides nuances de l'orchestre et à sa belle dynamique. Un exploit !
Disque à emporter avec vous cet été avec un baladeur, au sommet d'une montagne, soit à l'aube, soit au crépuscule. Si possible un lecteur CD et non un baladeur "mp truc" (destructeur de dynamique et aplatisseur de nuances).
Vincent d'Indy - La Forêt enchantée - Jour d'été à la montagne - Souvenirs - Orchestre Symphonique d'Islande - Direction Rumon Gamba - label Chandos Records.