Quand une ville met en place un système un petit challenge pour favoriser la pratique du sport et lutter contre l'obésité. En Roumanie, la ville de Cluj-Napoca a lancé cet été une borne de retrait de tickets de bus un peu spéciale.
55 000 tickets gratuits distribuésLa borne propose des tickets de transport gratuits en échange de 20 squats effectués. Voici comment cela fonctionne. Placé devant la caméra de la borne, cette dernière vous invite a effectuer 20 mouvements de haut en bas bras tendu (squats). La machine vous délivre alors un " health ticket " (ticket Santé) gratuit.
Seule condition: effectuer 20 squats face à la caméra de la machine. Le concept original avait été lancé en 2014, lors des Jeux olympiques de Sotchi, en Russie. Et repris en Roumanie par la manifestation "Sports Festival". Le projet vise à favoriser la pratique du sport et à lutter contre les risques d'obésité.
Favoriser la pratique du sport
Installée depuis le 23 août dernier face à la Gare Routière de Memorandumului Sud, la borne a déjà distribuée près de 55 000 tickets rapporte le Romania Insider. L'année dernière, le projet pilote " ticket santé " lancé par Sports Festival a été très apprécié des habitants de Cluj-Napoca. En effet, environ un million de squats ont été effectués pour plus de 55 000 tickets de bus. Soit près de 1 900 heures de sport effectuées par des passagers.
Pour mémoire, ce concept original avait été lancé en Russie pour promouvoir les Jeux olympiques de Sotchi en 2013.