Le Burkina Faso a suspendu jeudi les activités du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) dans la région du centre-nord, ont annoncé les autorités régionales.
" J'ai décidé la suspension, sans délai jusqu'à nouvel ordre, de toutes les activités de NRC dans les sites de PDI (personnes déplacées internes) ", a indiqué la ministre en charge de l'Action humanitaire, Hélène Marie Laurence Ilboudo dans une lettre adressée le 27 septembre au gouverneur de la région.
La responsable, citée par des médias, a ajouté que " plusieurs autres gouverneurs et présidents de conseil régionaux de secours d'urgence et de réhabilitation ont reçu la même décision de suspension des activités de NRC et pris des mesures pour son application ".
La décision fait suite à une " campagne de communication " et une " volonté manifeste " de cette ONG qui " tente de discréditer le gouvernement " , a expliqué Mme Ilboudo.
Dans un communiqué publié mi-septembre, l'ONG norvégienne avait déclaré que le gouvernement burkinabé met des semaines à enregistrer les personnes déplacées pour qu'elles reçoivent de la nourriture et des aides, ce qui oblige certaines d'entre elles à retourner dans des zones dangereuses.