Magazine Bons plans

Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain

Publié le 30 septembre 2021 par Etv @etvonweb
Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain

CITROËN, ACCOR ET JCDECAUX, RÉUNIS AU SEIN DE THE URBAN COLLËCTIF, INVENTENT LA MOBILITÉ URBAINE DE DEMAIN, AUTONOME ET POUR TOUS

LA MOBILITÉ, UN ENJEU MAJEUR POUR LA VILLE DE DEMAIN

La mobilité est un besoin essentiel dans la vie quotidienne, a fortiori dans les villes. Avec leur fort pouvoir d’attraction, les métropoles voient leur population croître et les conditions de déplacements sont à réinventer. La crise de la Covid-19 a en parallèle renforcé les attentes des citadins pour des modes de déplacement plus propres, plus sûrs, plus flexibles et dans le respect des règles de distanciation, contribuant ainsi à influencer l’évolution du paysage urbain et les solutions de mobilité intelligente pour l’avenir. L’avènement des véhicules autonomes pourrait contribuer à décongestionner les villes ; toutefois, il n’existe pas de viabilité économique à moyen terme pour ces solutions, en raison du coût élevé des technologies de conduite autonome au regard du taux d’utilisation.

CITROËN AUTONOMOUS MOBILITY VISION, UN NOUVEAU MODÈLE DE MOBILITÉ AUTONOME PARTAGÉE

Pour répondre à cette équation, Citroën, Accor et JCDecaux se sont rassemblées au sein d’un collectif créatif et engagé,The Urban Collëctif. Convaincu que la mobilité du futur doit rimer avec sécurité et bien-être au quotidien, The Urban Collëctif a créé un concept de mobilité révolutionnaire, mettant à profit ses 200 ans d’innovation cumulée. Fondé sur un modèle open-source baptisé Citroën Autonomous Mobility Vision, ce concept s’appuie sur :

-  une plate-forme de mobilité autonome et électrique : The Citroën Skate  

-  et des Pods dédiés à différents services et usages.

En dissociant la plate-forme des services de mobilité, ce concept offre la possibilité de maximiser l’usage de la technologie autonome en multipliant les offres de services. The Citroën Skate peut en effet déplacer tous les Pods à la demande, sur voie dédiée, dans des conditions de confort incomparables grâce à l’expertise centenaire de Citroën en la matière.

Les Pods conçus dans le cadre de The Urban Collëctif illustrent le potentiel de l’open-source en proposant trois services de mobilité innovants et très différents : Sofitel En Voyage, expérience exclusive de mobilité urbaine, Pullman Power Fitness, nouvelle façon de faire du sport tout en se déplaçant et JCDecaux City Provider, service innovant de mobilité urbaine à la demande.

LES PODS ACCOR : SOFITEL EN VOYAGE & PULLMAN POWER FITNESS

Citroen_C20_16-9_80

À travers ses Pods Sofitel En Voyage et Pullman Power Fitness, Accor, leader mondial de l’hôtellerie, invente « l’hospitalité mobile au cœur des villes », permettant à tous ses clients, mais aussi aux citadins, de s’immerger dans l’expérience de ses marques en dehors de leurs murs d’hôtels.

Citroen_C20_16-9_20

JCDECAUX CITY PROVIDER

JCDecaux City Provider est issu du partenariat entre Citroën et JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure.Ses mobiliers urbains font référence à travers le monde en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité et ses vélos en libre-service ont révolutionné la mobilité douce en ville dès 2003.

Citroen_C20_16-9_50

THE CITROËN SKATE

  • Technologie embarquée pour mieux se déplacer en ville

The Citroën Skate est une solution de mobilité urbaine capable de circuler dans tous les centres urbains sur des voies dédiées protégées pour générer une mobilité fluide et optimiséeAutonome, électrique et rechargeable par inductionThe Citroën Skate peut fonctionner quasiment en continu, 24/7, se rechargeant automatiquement quand cela s’avère nécessaire sur des bases de recharge dédiées.

Citroen_C20_16-9_10

The Citroën Skate est la plate-forme de mobilité permettant aux Pods de se déplacer selon les besoins : il vient se positionner en dessous des Pods à la demande, pour générer le déplacement et le service. La manœuvre de positionnement des Pods s’effectue en moins de 10 secondes. The Citroën Skate est une plate-forme de mobilité universelle qui peut être utilisée pour le déplacement de toutes sortes de Pods, renforçant ainsi l’usage de la technologie, au quotidien.

Equipé de toute la technologie nécessaire au déplacement de cellules de transport ou de logistique qui sont ainsi débarrassées des équipements redondants et coûteux, il permet de rentabiliser la technologie de conduite autonome, contrairement à un véhicule particulier, statistiquement stationné 95% du temps, et qui embarquerait cette brique technologique sans jamais être utilisée à son plein potentiel. Sorte de skate board ultra techniqueThe Citroën Skate intègre toute l’intelligence et la technologie permettant les déplacements en mode autonome et électrique : batteries, moteur électrique, capteurs… Sa vitesse maximale est limitée à 25 km/h, voire 5 km/h afin d’assurer la sécurité de tous les usagers selon les zones. La vitesse est paramétrable selon les usages liés aux Pods afin de répondre au mieux à la demande.

The Citroën Skate offre une emprise au sol minimale avec des dimensions contenues de 2,60 m de long, 1,60 m de large et 51 cm de haut, lui permettant de ne pas encombrer l’espace public. La frugalité de ses dimensions et sa conception débarrassée de la couche automobile en font une solution de mobilité astucieuse et universelle.

  • Un design magnifiant la technologie

Reprenant le langage formel du soubassement ultra technique de 19_19 Concept*, le design de The Citroën Skate met en valeur la technologie embarquée avec un véritable soin apporté aux détails : macro-chevrons, matériaux aux teintes sobres mêlant les aspects noir mat et aluminium, faisant office d’écrin aux Pods qui seront placés dessus. Le logo à double chevron, surdimensionné et bien en évidence au centre de The Citroën Skate, réinterprète le logo originel de la Marque en jouant sur les textures et les matières. Il s’inscrit dans la continuité de 19_19 Concept qui en était orné.

*19_19 Concept est le concept car développé par Citroën en 2019, année du centenaire de la Marque : la vision de l’ultra-confort et de la mobilitéextra urbaine pour s’évader hors des villes.

Des systèmes embarqués sont répartis tout autour de The Citroën Skate, cachés derrière les logos Citroën, pour rouler en toute sécurité et de façon autonome : piétons, voitures, cyclistes, trottinettes ou tout autre objet sur la chaussée sont ainsi détectés. L’avant et l’arrière de The Citroën Skate étant parfaitement identiques, les logos Citroën sont rétroéclairés : en blanc à l’avant, en rouge à l’arrière, pour répondre à la réglementation et bien signaler le sens de circulation aux autres usagers de la route.

Pour offrir un confort de roulage incomparable lors des déplacements, mais aussi pour pouvoir accueillir les Pods confortablement et sans à-coupsThe Citroën Skate est équipé de Butées Hydrauliques mobiles. Des logos Citroën Advanced Comfort® viennent ainsi rappeler que Citroën rime avec confort, quelle que soit la typologie de véhicule.

  • Des roues signées Goodyear

Les roues, révolutionnaires dans leur concept et leur design, ont été conçues et développées par Goodyear, déjà partenaire de Citroën pour les roues au design spectaculaire et aux dimensions hors normes de 19_19 Concept. Pour The Citroën Skate, Goodyear a développé des roues Eagle 360omnidirectionnelles, constituées de pneus sphériques ornés du wingfoot et du logo Goodyear. Intégrant des petits moteurs électriques, elles offrent au robot une liberté de mouvement totale à 360°, pour pouvoir se déplacer dans tous les sens dans le même esprit qu’une souris d’ordinateur, faire demi-tour sur place, se faufiler dans les espaces les plus réduits, sans se soucier d’un sens particulier de circulation.

L’OPEN-SOURCE, VERS UNE INFINITÉ DE PODS RÉPONDANT À DES USAGES VARIÉS

Au-delà des Pods conçus dans le cadre de The Urban Collëctif, d’autres services peuvent être imaginés. Grâce à la dissociation entre The Citroën Skate et le Pod, la créativité est libre, en termes d’usages et de nouvelles visions de la mobilité individuelle et collective. Des partenariats allant bien au-delà des frontières automobiles sont envisageables pour que cette vision devienne réalité.

Avec la technologie de The Citroën Skate, tout est rendu possible par l’open-source qui permet à tout tiers décideur de développer un Pod compatible en tenant compte des spécifications techniques de The Citroën Skate.

Quel que soit le besoin, collectivités, pouvoirs publics ou entreprises pourraient profiter de la technologie de The Citroën Skate en développant leurs propres Pods pour le transport de personnes, l’offre de services ou de biens de consommation, dans l’enceinte d’un lieu privé ou public, dans un aéroport, dans une usine ou dans un centre de congrès

Citroën Autonomous Mobility Vision propose une grande variété de services, avec souplesse et frugalité. Une collectivité qui souhaiterait mettre en place des services publics, électriques et autonomes, capables de fluidifier la ville, pourrait diminuer ses coûts de fonctionnement en exploitant une flotte de The Citroën Skate. De nombreux services publics couvrant différents aspects de la vie quotidienne des administrés seraient aussi concernés : transports, santé, déchets… Disposer d’une flotte de The Citroën Skate permettrait aux collectivités de mieux absorber les pics de demande de transport aux heures de pointe, d’offrir du transport à la demande aux heures creuses, mais aussi de réaliser la nuit des déplacements sans bruit et en toute sécurité. De nouveaux horizons de services publics ambulants, de proximité et à la personne s’ouvrent : cabinet médical, distributeur de nourriture, food truck, prévention, l’intelligence artificielle permettant de prévoir à l’avance où et quand ces Pods doivent être utilisés, en fonction d’événements extérieurs ou d’usages.

En réponse aux défis majeurs à relever, The Urban Collëctif propose ainsi une solution de mobilité urbaine innovante et durable, qui facilite la vie en ville.

Voici quelques exemples supplémentaires de réalisations ‘Open Source’

AIRPORT_SHUTTLE (1)
AMI_perso
ATELIER_CITROEN_perso
BANC_PUBLIC_perso
BARBER_SHOP
BARISTA_perso
DIY_1
DIY_2
DIY_3_perso
EYES_CHECK_perso
FIRST_CHECK_perso
GAMING
GRAPH
LPC
PICK_UP_LOCKER_perso
PRESSING_perso
YOGA

  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain
  • Quand Citroën pense la mobilité urbaine de demain

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etv 142297 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines