LUMP - Animal
Publié le 30 septembre 2021 par Toto
Qu'il semble loin le temps de Laura Mailing au sein des sympathiques mais assez anecdotiques Noah and the Whale ! C'était en 2008 : il y a une éternité. Elle était à l'époque à peine majeure. Elle a depuis bien grandi. Son songwriting s'est largement affirmé. Ce nouveau disque de Lump, duo qu'elle forme pour la deuxième fois avec Mike Lindsay, leader de Tunng et metteur en son ultra demandé - il a déjà participé au formidable "Outsider" en début d'année, avec Philippe Cohen Solal - en est la dernière preuve. Il y est largement question de féminisme, du mouvement "meetoo". Sur la magnifique triplette "
Gamma Ray", "
Animal" et "
Climb Every Wall" qui se bouscule en deuxième, troisième et quatrième position, elle rivalise avec le meilleur de Cate Le Bon ("
Reward", album 2019 ici même). Après, il y a bien une baisse d'intensité pour finir sur le très beau et apaisé "
Phantom Limb" où elle termine en citant toutes les personnes ayant travaillé sur le disque, comme pour indiquer la fin du show. On ne sait pas encore vers quelle direction la chanteuse va désormais aller, mais c'est rare de voir une artiste progresser ainsi d'albums en albums.
"
We have some work to do. I'll do my best with you". Même si le propos de la chanson est bien différent, on pourrait prendre ces paroles comme une volonté personnelle de nous dire que l'avenir lui appartient - elle n'a que 31 ans et pourtant déjà une belle carrière derrière elle - qu'elle a encore beaucoup à faire et à montrer. Ça promet.