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Pourquoi mon iMessage ne fonctionne-t-il pas ? Résoudre les problèmes d’iMessage sur iOS 15

Publié le 30 septembre 2021 par Mycamer

Pommes iMessage est l’un des services de messagerie instantanée les plus populaires sur la planète. Ce service exclusif d’Apple est si bon qu’il fidélise les utilisateurs Apple à l’écosystème et convainc même Utilisateurs d’Android pour passer de l’autre côté.

Le nouvel iOS 15 est également livré avec iMessage intégré, comme tous ses prédécesseurs. Malheureusement, le service ne semble pas fonctionner pour tous les utilisateurs d’iOS 15. Aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre pourquoi et vous expliquer comment résoudre les problèmes d’iMessage sur votre appareil iOS 15. Maintenant, sans plus tarder, allons-y !

Pourquoi iMessage ne fonctionne-t-il pas ?

Avec le recul, il ne semble pas y avoir de raison particulière pour laquelle iMessage ne fonctionnera pas sur votre smartphone iOS 15. Cependant, de manière générale, chaque fois que nous obtenons une nouvelle mise à jour, des problèmes de compatibilité d’applications aléatoires apparaissent, et iMessage sur iOS 15 ne fait pas exception.

Les bogues malveillants, les erreurs d’activation, les problèmes de connectivité et les erreurs de réseau sont courants après la mise en ligne d’une nouvelle version d’iOS, et vous devez être prêt à les résoudre un par un. Ci-dessous, nous apprendrons à désamorcer chacun de ces problèmes.

En rapport: Qu’est-ce que « Partagé avec vous » sur iPhone sur iOS 15 ?

Correctif : les notifications iMessage ne fonctionnent pas

Si iMessage semble fonctionner pour vous et que vous rencontrez des problèmes avec vos notifications, nous vous recommandons d’essayer Solution n°1 et solution n°4. Basculer iMessage devrait aider à redémarrer les services d’arrière-plan, ce qui vous aidera résoudre les problèmes de notification pour la plupart des utilisateurs.

Cependant, si les notifications ne fonctionnent toujours pas, vous pouvez vous déconnecter et vous reconnecter à votre compte à l’aide de la solution n°4. Cela vous aidera à actualiser vos informations d’identification tout en donnant un nouveau départ à votre application iMessage. Cela devrait vous aider à résoudre les problèmes de notification.

Correctifs possibles pour les problèmes courants d’iMessage sur iPhone sur iOS 15

iMessage est généralement un service assez stable. Néanmoins, si vous rencontrez un ou deux problèmes, n’hésitez pas à essayer les solutions répertoriées ci-dessous pour vous débarrasser définitivement du problème.

Solution #1: Confirmez que le destinataire a activé iMessage

Si les messages que vous envoyez passent au vert au lieu du bleu typique d’iMessage, cela signifie que ni le destinataire ni vous (l’expéditeur) n’avez activé iMessage. Donc, tout d’abord, vérifiez qu’iMessage est opérationnel sur le téléphone du destinataire, puis continuez avec la solution.

Accédez à « Paramètres » sur votre téléphone, faites défiler vers le bas et appuyez sur « Messages ».

La bascule à droite de « iMessage » doit être activée. S’il est activé et que vous ne pouvez toujours pas utiliser iMessage, éteignez-le, attendez 30 secondes et rallumez-le de nouveau. Cela devrait aider à rétablir les connexions avec les serveurs iMessage et le service devrait être à nouveau opérationnel.

Maintenant, appuyez sur « Envoyer et recevoir ».

Il vous donnera une liste d’identifiants de messagerie et de numéros à partir desquels vous pouvez envoyer des messages. Assurez-vous que votre numéro de téléphone est sélectionné.

Avec votre téléphone sélectionné, vous ne devriez avoir aucun problème à utiliser iMessage à partir de ce numéro particulier sur votre iPhone.

En rapport: Que signifie l’icône de localisation de la flèche bleue sur iPhone sur iOS 15 ?

Solution n°2 : réinitialiser l’application iMessage

C’est la solution la plus simple du lot et sans doute la plus efficace. Tout ce que vous avez à faire est de désactiver iMessage, de redémarrer votre appareil, puis de réactiver iMessage. Étant donné que iMessage est opérationnel sur votre iPhone, allez d’abord dans « Paramètres » et faites défiler vers le bas. Maintenant, appuyez sur l’application « Messages ». Juste au milieu de l’écran, vous verrez une bascule à droite d’iMessage. Il doit être activé par défaut. Appuyez dessus pour l’éteindre.

Maintenant, maintenez enfoncée l’une des touches de volume et le bouton latéral. Le menu d’alimentation devrait apparaître sur votre écran. Maintenant, en haut de votre écran, vous trouverez le curseur de mise hors tension, continuez à déplacer le curseur vers la droite jusqu’à ce que votre écran devienne complètement sombre. Votre téléphone sera éteint dans environ 30 secondes.

Une fois votre iPhone éteint, maintenez enfoncée la touche latérale pour le rallumer. Une fois qu’il a démarré, allez dans “Paramètres”, faites défiler vers le bas et appuyez sur “Messages”. Maintenant, appuyez sur la bascule vers iMessage pour le réactiver. L’activation prendra quelques secondes et vous devriez pouvoir envoyer des messages à partir de l’application iMessage une fois celle-ci terminée.

En rapport: Comment résoudre le problème des notifications de balayage vers la droite d’iOS 15

Solution n°3 : vérifiez les options de connectivité

Sans données mobiles ni WiFi, iMessage n’est pas différent de toute autre application de messagerie. Sauf si vous êtes connecté, tous vos messages auront une bulle verte. Donc, avant de creuser plus profondément, assurez-vous que vous disposez du WiFi ou des données mobiles (4G ou 5G de préférence).

Pour activer le WiFi, déroulez en haut à droite de votre écran et appuyez sur le bouton WiFi. Il deviendra vert, vous indiquant que le WiFi a été connecté. De même, appuyez sur le bouton de données mobiles pour activer les données sur votre iPhone. Vous pouvez également appuyer sur le bouton Avion pour activer ou désactiver le mode Avion. C’est un moyen assez efficace de réinitialiser vos connexions réseau en douceur.

Solution n° 4 : Déconnectez-vous d’iCloud et reconnectez-vous

iCloud peut devenir un peu fou après une nouvelle mise à jour logicielle. Il est donc préférable de se déconnecter du service et de se reconnecter. De cette façon, la plupart des problèmes liés à la synchronisation devraient être résolus avec une réinitialisation rapide d’iCloud. La réinitialisation de vos informations d’identification iCloud pour iMessage est assez simple. Tout d’abord, accédez à “Paramètres”, puis à “Messages”. Ensuite, appuyez sur « Envoyer et recevoir ». Votre identifiant iCloud sera affiché juste sous les comptes de messagerie. Appuyez dessus pour obtenir les options. Ensuite, appuyez sur « Se déconnecter » pour vous déconnecter de votre compte iCloud. Enfin, reconnectez-vous à votre compte iCloud et essayez iMessage.

Une reconnexion à votre compte devrait vous aider à actualiser vos informations d’identification, vos cookies, vos jetons de sécurité et vos clés de cryptage en arrière-plan. Si vous avez rencontré des problèmes avec iMessage ou les notifications elles-mêmes, vous pouvez également utiliser cette méthode pour résoudre votre problème. Nous vous recommandons cependant de vérifier votre Modes de mise au point également.

En rapport: Problème de messages iOS 15 Ne pas déranger expliqué: Comment résoudre le problème

Solution n°5 : réinitialiser les paramètres réseau

Si le redémarrage et le mode Avion ne fonctionnent pas, ce n’est pas une mauvaise idée de réinitialiser vos paramètres réseau. Chaque appareil iOS est livré avec une zone distincte pour les paramètres réseau, ce qui rend la tâche beaucoup plus uniforme. Tout d’abord, allez dans “Paramètres” et appuyez sur “Général”. Faites défiler vers le bas et accédez à la section « Transférer ou réinitialiser ». Enfin, appuyez sur « Réinitialiser les paramètres réseau » et confirmez votre choix en entrant votre mot de passe. C’est ça!

Solution n°6 : Supprimer quelques messages

Lorsque vous avez des tonnes de messages multimédias sur votre téléphone, tout peut devenir très lent. À tel point que vous pourriez même vous demander si le service fonctionne réellement ou non. Si vous pouvez vous identifier au scénario ci-dessus, nous vous conseillons de supprimer quelques fils de discussion lourds et de voir si cela améliore les performances. Accédez à l’application Messages, sélectionnez un fil et supprimez-le définitivement.

Solution n°7 : Vérifiez si les serveurs Apple fonctionnent

Les serveurs d’Apple sont généralement assez fiables. Cependant, il y a eu quelques occasions où ils n’ont pas été en mesure de gérer le trafic et ont baissé. Lorsque cela se produit, iMessage et d’autres services basés sur le cloud sont affectés.

Il existe de nombreux services qui vérifient si une application ou un site Web est en panne. Downdetector.com est une source assez fiable pour vérifier les pannes.

Recherchez simplement iMessage dans le champ de recherche indiqué et Down Detector vous dira s’il fonctionne correctement ou non.

Solution n°8 : réinitialiser les paramètres de fuseau horaire

Si votre fuseau horaire n’est pas défini automatiquement, iMessage peut rencontrer des problèmes inattendus. Donc, si aucune des solutions susmentionnées ne vous convient, assurez-vous de vérifier les paramètres de votre fuseau horaire.

Pour définir votre fuseau horaire sur automatique, accédez à « Paramètres » et appuyez sur « Général ». Ensuite, ouvrez « Date et heure » ​​et assurez-vous que le fuseau horaire est défini sur automatique.

Solution n°9 : réinitialiser tous les paramètres

Dans une section ci-dessus, nous avons parlé de la réinitialisation des paramètres réseau. Maintenant, nous allons monter d’un cran et vous dire comment vous pouvez réinitialiser tous les paramètres. Cela effacera tous vos paramètres et données, alors assurez-vous de tout sauvegarder avant d’appuyer sur le bouton Réinitialiser.

Pour réinitialiser tous les paramètres, allez d’abord dans “Paramètres” et appuyez sur “Général”. Maintenant, dirigez-vous vers l’option « Transférer ou réinitialiser ». Enfin, appuyez sur « Réinitialiser tous les paramètres ». Confirmez l’action et toutes vos données seront effacées.

Solution n°10 : contactez Apple

Rien ne fonctionne ? Il est peut-être temps de contacter le support Apple. Pour entrer en contact directement avec la division support Apple, cliquez sur ce lien. Vous pouvez également aller à ce lien pour explorer d’autres options d’assistance.

Solution n°11 : attendre une mise à jour

iOS 15 est une mise à jour incrémentielle du système d’exploitation assez stable. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne porte pas sa juste part de bogues le jour de la sortie. Un iMessage défectueux est un problème de mise à jour iOS courant, qui a tendance à être résolu avec des correctifs. Comme toujours, Apple examine les bogues populaires et publiera bientôt les correctifs suivants. Il est donc préférable d’attendre une mise à jour et de la brancher dès que possible.

Pour rechercher une mise à jour, accédez à « Paramètres > « Général » > « Mise à jour du logiciel ». Lorsqu’une mise à jour est disponible pour vous, vous pourrez la voir et la télécharger.


EN RELATION

Pommes iMessage est l’un des services de messagerie instantanée les plus populaires sur la planète. Ce service exclusif d’Apple est si bon qu’il fidélise les utilisateurs Apple à l’écosystème et convainc même Utilisateurs d’Android pour passer de l’autre côté.

Le nouvel iOS 15 est également livré avec iMessage intégré, comme tous ses prédécesseurs. Malheureusement, le service ne semble pas fonctionner pour tous les utilisateurs d’iOS 15. Aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre pourquoi et vous expliquer comment résoudre les problèmes d’iMessage sur votre appareil iOS 15. Maintenant, sans plus tarder, allons-y !

Pourquoi iMessage ne fonctionne-t-il pas ?

Avec le recul, il ne semble pas y avoir de raison particulière pour laquelle iMessage ne fonctionnera pas sur votre smartphone iOS 15. Cependant, de manière générale, chaque fois que nous obtenons une nouvelle mise à jour, des problèmes de compatibilité d’applications aléatoires apparaissent, et iMessage sur iOS 15 ne fait pas exception.

Les bogues malveillants, les erreurs d’activation, les problèmes de connectivité et les erreurs de réseau sont courants après la mise en ligne d’une nouvelle version d’iOS, et vous devez être prêt à les résoudre un par un. Ci-dessous, nous apprendrons à désamorcer chacun de ces problèmes.

En rapport: Qu’est-ce que « Partagé avec vous » sur iPhone sur iOS 15 ?

Correctif : les notifications iMessage ne fonctionnent pas

Si iMessage semble fonctionner pour vous et que vous rencontrez des problèmes avec vos notifications, nous vous recommandons d’essayer Solution n°1 et solution n°4. Basculer iMessage devrait aider à redémarrer les services d’arrière-plan, ce qui vous aidera résoudre les problèmes de notification pour la plupart des utilisateurs.

Cependant, si les notifications ne fonctionnent toujours pas, vous pouvez vous déconnecter et vous reconnecter à votre compte à l’aide de la solution n°4. Cela vous aidera à actualiser vos informations d’identification tout en donnant un nouveau départ à votre application iMessage. Cela devrait vous aider à résoudre les problèmes de notification.

Correctifs possibles pour les problèmes courants d’iMessage sur iPhone sur iOS 15

iMessage est généralement un service assez stable. Néanmoins, si vous rencontrez un ou deux problèmes, n’hésitez pas à essayer les solutions répertoriées ci-dessous pour vous débarrasser définitivement du problème.

Solution #1: Confirmez que le destinataire a activé iMessage

Si les messages que vous envoyez passent au vert au lieu du bleu typique d’iMessage, cela signifie que ni le destinataire ni vous (l’expéditeur) n’avez activé iMessage. Donc, tout d’abord, vérifiez qu’iMessage est opérationnel sur le téléphone du destinataire, puis continuez avec la solution.

Accédez à « Paramètres » sur votre téléphone, faites défiler vers le bas et appuyez sur « Messages ».

La bascule à droite de « iMessage » doit être activée. S’il est activé et que vous ne pouvez toujours pas utiliser iMessage, éteignez-le, attendez 30 secondes et rallumez-le de nouveau. Cela devrait aider à rétablir les connexions avec les serveurs iMessage et le service devrait être à nouveau opérationnel.

Maintenant, appuyez sur « Envoyer et recevoir ».

Il vous donnera une liste d’identifiants de messagerie et de numéros à partir desquels vous pouvez envoyer des messages. Assurez-vous que votre numéro de téléphone est sélectionné.

Avec votre téléphone sélectionné, vous ne devriez avoir aucun problème à utiliser iMessage à partir de ce numéro particulier sur votre iPhone.

En rapport: Que signifie l’icône de localisation de la flèche bleue sur iPhone sur iOS 15 ?

Solution n°2 : réinitialiser l’application iMessage

C’est la solution la plus simple du lot et sans doute la plus efficace. Tout ce que vous avez à faire est de désactiver iMessage, de redémarrer votre appareil, puis de réactiver iMessage. Étant donné que iMessage est opérationnel sur votre iPhone, allez d’abord dans « Paramètres » et faites défiler vers le bas. Maintenant, appuyez sur l’application « Messages ». Juste au milieu de l’écran, vous verrez une bascule à droite d’iMessage. Il doit être activé par défaut. Appuyez dessus pour l’éteindre.

Maintenant, maintenez enfoncée l’une des touches de volume et le bouton latéral. Le menu d’alimentation devrait apparaître sur votre écran. Maintenant, en haut de votre écran, vous trouverez le curseur de mise hors tension, continuez à déplacer le curseur vers la droite jusqu’à ce que votre écran devienne complètement sombre. Votre téléphone sera éteint dans environ 30 secondes.

Une fois votre iPhone éteint, maintenez enfoncée la touche latérale pour le rallumer. Une fois qu’il a démarré, allez dans “Paramètres”, faites défiler vers le bas et appuyez sur “Messages”. Maintenant, appuyez sur la bascule vers iMessage pour le réactiver. L’activation prendra quelques secondes et vous devriez pouvoir envoyer des messages à partir de l’application iMessage une fois celle-ci terminée.

En rapport: Comment résoudre le problème des notifications de balayage vers la droite d’iOS 15

Solution n°3 : vérifiez les options de connectivité

Sans données mobiles ni WiFi, iMessage n’est pas différent de toute autre application de messagerie. Sauf si vous êtes connecté, tous vos messages auront une bulle verte. Donc, avant de creuser plus profondément, assurez-vous que vous disposez du WiFi ou des données mobiles (4G ou 5G de préférence).

Pour activer le WiFi, déroulez en haut à droite de votre écran et appuyez sur le bouton WiFi. Il deviendra vert, vous indiquant que le WiFi a été connecté. De même, appuyez sur le bouton de données mobiles pour activer les données sur votre iPhone. Vous pouvez également appuyer sur le bouton Avion pour activer ou désactiver le mode Avion. C’est un moyen assez efficace de réinitialiser vos connexions réseau en douceur.

Solution n° 4 : Déconnectez-vous d’iCloud et reconnectez-vous

iCloud peut devenir un peu fou après une nouvelle mise à jour logicielle. Il est donc préférable de se déconnecter du service et de se reconnecter. De cette façon, la plupart des problèmes liés à la synchronisation devraient être résolus avec une réinitialisation rapide d’iCloud. La réinitialisation de vos informations d’identification iCloud pour iMessage est assez simple. Tout d’abord, accédez à “Paramètres”, puis à “Messages”. Ensuite, appuyez sur « Envoyer et recevoir ». Votre identifiant iCloud sera affiché juste sous les comptes de messagerie. Appuyez dessus pour obtenir les options. Ensuite, appuyez sur « Se déconnecter » pour vous déconnecter de votre compte iCloud. Enfin, reconnectez-vous à votre compte iCloud et essayez iMessage.

Une reconnexion à votre compte devrait vous aider à actualiser vos informations d’identification, vos cookies, vos jetons de sécurité et vos clés de cryptage en arrière-plan. Si vous avez rencontré des problèmes avec iMessage ou les notifications elles-mêmes, vous pouvez également utiliser cette méthode pour résoudre votre problème. Nous vous recommandons cependant de vérifier votre Modes de mise au point également.

En rapport: Problème de messages iOS 15 Ne pas déranger expliqué: Comment résoudre le problème

Solution n°5 : réinitialiser les paramètres réseau

Si le redémarrage et le mode Avion ne fonctionnent pas, ce n’est pas une mauvaise idée de réinitialiser vos paramètres réseau. Chaque appareil iOS est livré avec une zone distincte pour les paramètres réseau, ce qui rend la tâche beaucoup plus uniforme. Tout d’abord, allez dans “Paramètres” et appuyez sur “Général”. Faites défiler vers le bas et accédez à la section « Transférer ou réinitialiser ». Enfin, appuyez sur « Réinitialiser les paramètres réseau » et confirmez votre choix en entrant votre mot de passe. C’est ça!

Solution n°6 : Supprimer quelques messages

Lorsque vous avez des tonnes de messages multimédias sur votre téléphone, tout peut devenir très lent. À tel point que vous pourriez même vous demander si le service fonctionne réellement ou non. Si vous pouvez vous identifier au scénario ci-dessus, nous vous conseillons de supprimer quelques fils de discussion lourds et de voir si cela améliore les performances. Accédez à l’application Messages, sélectionnez un fil et supprimez-le définitivement.

Solution n°7 : Vérifiez si les serveurs Apple fonctionnent

Les serveurs d’Apple sont généralement assez fiables. Cependant, il y a eu quelques occasions où ils n’ont pas été en mesure de gérer le trafic et ont baissé. Lorsque cela se produit, iMessage et d’autres services basés sur le cloud sont affectés.

Il existe de nombreux services qui vérifient si une application ou un site Web est en panne. Downdetector.com est une source assez fiable pour vérifier les pannes.

Recherchez simplement iMessage dans le champ de recherche indiqué et Down Detector vous dira s’il fonctionne correctement ou non.

Solution n°8 : réinitialiser les paramètres de fuseau horaire

Si votre fuseau horaire n’est pas défini automatiquement, iMessage peut rencontrer des problèmes inattendus. Donc, si aucune des solutions susmentionnées ne vous convient, assurez-vous de vérifier les paramètres de votre fuseau horaire.

Pour définir votre fuseau horaire sur automatique, accédez à « Paramètres » et appuyez sur « Général ». Ensuite, ouvrez « Date et heure » ​​et assurez-vous que le fuseau horaire est défini sur automatique.

Solution n°9 : réinitialiser tous les paramètres

Dans une section ci-dessus, nous avons parlé de la réinitialisation des paramètres réseau. Maintenant, nous allons monter d’un cran et vous dire comment vous pouvez réinitialiser tous les paramètres. Cela effacera tous vos paramètres et données, alors assurez-vous de tout sauvegarder avant d’appuyer sur le bouton Réinitialiser.

Pour réinitialiser tous les paramètres, allez d’abord dans “Paramètres” et appuyez sur “Général”. Maintenant, dirigez-vous vers l’option « Transférer ou réinitialiser ». Enfin, appuyez sur « Réinitialiser tous les paramètres ». Confirmez l’action et toutes vos données seront effacées.

Solution n°10 : contactez Apple

Rien ne fonctionne ? Il est peut-être temps de contacter le support Apple. Pour entrer en contact directement avec la division support Apple, cliquez sur ce lien. Vous pouvez également aller à ce lien pour explorer d’autres options d’assistance.

Solution n°11 : attendre une mise à jour

iOS 15 est une mise à jour incrémentielle du système d’exploitation assez stable. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne porte pas sa juste part de bogues le jour de la sortie. Un iMessage défectueux est un problème de mise à jour iOS courant, qui a tendance à être résolu avec des correctifs. Comme toujours, Apple examine les bogues populaires et publiera bientôt les correctifs suivants. Il est donc préférable d’attendre une mise à jour et de la brancher dès que possible.

Pour rechercher une mise à jour, accédez à « Paramètres > « Général » > « Mise à jour du logiciel ». Lorsqu’une mise à jour est disponible pour vous, vous pourrez la voir et la télécharger.


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