" Avec qui aurais-je envie de m'asseoir à la table d'un café (d'un glacier) et de bavarder tranquillement ?
Pas avec Balzac, de peur qu'il ne me lise le caractère des passants d'après les bosses de leur crâne ; ni avec Flaubert, par crainte d'être assommé par ses gueulades contre les bourgeois ; ni avec Tolstoï, qui me reprocherait de perdre mon temps au lieu de travailler à mon perfectionnement spirituel. Devant Baudelaire je me sentirais un imbécile. Proust serait trop intimidant, Dostoïevski trop encombrant. Reste Stendhal, parce que avec lui je ne saurais même pas que je suis assis auprès de quelqu'un qui fait les plus beaux livres du monde. On parlerait Italie, on parlerait musique, on comparerait le dôme du Panthéon et la coupole de Saint-Pierre ; et seulement, en me levant, je découvrirais qu'il a écrit Le Rouge et le Noir. " Dominique Fernandez
Musée Stendhal - Grenoble
" Balzac est ce qu'il est ; mais la vingtaine de romans où il tente de ressusciter l'atmosphère sociale de la Restauration n'atteignent pas l'évidence de l'évocation obtenue dans les 500 pages de Le Rouge et le Noir " Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Stendhal - Henri Lehmann - Musée Stendhal
" À travers son Julien Sorel, Stendhal s'est exprimé lui-même, tel qu'il était réellement, avec ses ambitieux désirs. Avec Fabrice del Dongo, en revanche, il a donné une vie réelle à l'homme qu'il aurait voulu être, à l'homme noble, riche, aimé, qu'il ne fut pas. Il lui donna la vie, puis il l'enferma en prison " Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Giuseppe Tomasi di Lampedusa
" Il écrivit un livre entier intitulé De l'amour, où il disséquait ce sentiment sous toutes ses formes et donnait des conseils pour réussir, lui qui n'était fait que pour l'échec en amour. " Dominique Fernandez
Giuseppe Tomasi di Lampedusa
" Stendhal, donc, resavourait, ruminait longuement ses propres expériences, ses propres velléités de plaisir, les innombrables anecdotes qu'on lui racontait et dont il était très friand ; mais en les resavourant il les soumettait à une critique psychologique et esthétique qui s'exerçait toujours dans le sens de l'élimination ; à un moment donné il ne lui restait que l'essentiel dans la tête " Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Un Fabrice del Dongo inoubliable
" Le clocher, la tour, la prison : figures de la solitude placée par Stendhal au-dessus de tous les plaisirs, de la solitude où il a vécu malgré ses dehors mondains, de la solitude qu'il jugeait nécessaire à l'exercice de la liberté et inséparable de ce qu'on se doit à soi-même. " Dominique Fernandez
Les Livres
Stendhal - Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Traduit par Monique Baccelli Editions Allia
Stendhal - Dominique Fernandez - Editions Buchet Chastel