Au-delà d'être un moyen de subsistance, cette activité dispose de techniques et un volet de protection de l'environnement.
Armés de lances, machettes, haches et entourés de chiens, les pygmées Baka entrent dans la forêt pour la chasse. Ils y vont nus pour la majorité. Ils sont accompagnés de leurs épouses tandis que les enfants restent dans les campements. Une fois en forêt, les hommes se concentrent à la chasse pendant que les femmes récoltent les produits forestiers non ligneux. " Ils entrent en forêt en groupe généralement ce sont des familles et là chacun a son rôle à jouer. Au-delà de la collecte de certains produits forestiers non loin des campements, les femmes s'occupent aussi de préparer la nourriture pour leurs maris ", explique l'anthropologue Dieudonné Ndanga.
Ce mode de chasse des Baka montre comment ils vivent dans un environnement difficile et, en constante mutation. Chaque matériel qu'ils utilisent a un rôle précis. La lance sert à viser les animaux, tandis que la hache est utilisée pour abattre les arbres surtout si un animal en fuite se réfugie dans le tronc d'un arbre. Ils abattent aussi les arbres pour recueillir le miel. Les chiens à leur tour, sont utilisés pour leur sens de reniflement afin de suivre les traces des animaux. " Ils sont très bien organisés et ne s'encombrent pas des objets qui ne leur sont pas utiles ", indique l'anthropologue. Une expédition de chasse peut aller jusqu'à 20 jours et tout dépend de la richesse de la faune. " Nous avons les petits animaux pour la consommation locale, parfois nous vendons une quantité de viande pour acheter le savon, l'huile de palme et d'autres produits de première nécessité ", fait savoir Magelang Ekoudou, un pygmée Baka du village Mambélé aux environs de Lobéké.
Une étude menée par le fond mondial pour la nature (Wwf) sur les ressources des Baka dans la région de l'Est et plus précisément au Nord du parc Boumba Bek a révélé que pendant la saison sèche, les Baka chassent en bordure des rivières parce que la sécheresse pousse les animaux à venir se désaltérer. Pendant la saison des pluies, la chasse se fait non loin des axes principaux et des huttes construites dans la forêt pour la pratique de l'agriculture. La même étude démontrait aussi que les Baka chassent aussi beaucoup pour des raisons culturelles notamment les cérémonies funéraires, les rites, les circoncisions et pour la danse pratiquée pour vénérer Dieu.
La chasse chez les Baka a un volet de protection environnementale car à titre d'illustration, ils interdisent la pratique qui consiste à tendre plusieurs pièges dans un espace réduit parce que les femelles et les petits animaux peuvent en être victimes. " Nos parents nous ont appris que c'est du gaspillage en tuant plusieurs animaux et particulièrement les femelles et les jeunes animaux ", confesse le vieux Ngoassam Abel, un habitant de Ngolla 120, une localité située près de Boumba Bek. Il est aussi proscrit de la faire sur place dans la forêt et pour finir les pygmées Baka ne ramènent plus de viande qu'il en faut à la maison. " La grande chasse chez les pygmées est aussi un art, car seuls les initiés peuvent la pratiquer ", conclut Dieudonné Ndanga.