Le sang recueilli franchit de nombreuses étapes avant d'être transfusé. Les reponsables de banques de sang affirment que les patients doivent aussi contribuer. Cas de la banque de sang de l'hôpital central de Yaoundé et du Chu.
Nombreux usagers pensent que les médecins vendent du sang en leur demandant de payer pour recevoir une poche de sang. De source médicale, nous avons appris que le sang qui est recueilli auprès des donneurs qu'ils soient volontaires ou familiaux est traité avant d'être transfusé aux malades ; c'est la raison pour laquelle, selon les responsables des banques de sang, les patients doivent, en plus d'amener des donneurs débourser de l'argent. Le Dr Françoise Ngo Sack, comme le Pr. Claude Tayou Tagny affirment qu'une poche de sang peut s'acheter à 50 000 F cfa si l'on inclut les différents examens qu'il faut faire : " L'Etat subventionne déjà, les patients doivent aussi participer aux charges. Nous faisons des tests de VIH, de Syphilis, des groupages sanguins, d'Hépatite B et C avec des réactifs que nous achetons ". A l'hôpital central de Yaoundé, les patients déboursent la somme de 18 000 Fcfa et amènent deux donneurs, lorsqu'ils ont besoin d'une poche de sang. Ceux du Chu déboursent 17 500 Ffa.
Process
Nous avons suivi le processus à l'hôpital central de Yaoundé l'an dernier (2020). Le sang prélevé est mis dans deux tubes et dans une poche. Cette poche ne peut être exposée au-delà de 15 minutes. " Ces minutes d'exposition permettent au macrophage présent dans l'organisme de digérer la bactérie au cas où celle-ci est entrée dans le sang ", expliquait Noël Simon Ateba, major de la banque de sang. Le sang est ensuite placé dans un réfrigérateur. Les poches sont envoyées à la salle de préparation des produits sanguins. A l'aide d'une centrifugeuse réfrigérée, le sang peut être " décomposé" pour l'obtention de différents produits à savoir le sang total, le culot globulaire, le plasma frais congelé et les concentrés plaquettaires. Les plasmas frais congelés sont propices pour les femmes qui rencontrent des difficultés de coagulation lors des accouchements. Le sang parcourt ensuite la salle de conservation, la salle de quarantaine et la salle de validation. Les poches de sang arrivent dans la salle d'immuno-hématologie. Les groupages sanguins y sont effectués à travers les techniques de Beth Vincent et de Simonin-Michon.
Les tubes sont conservés pendant 4 à 5 jours à une température variant entre 2 et 8°. La salle des tests infectieux sert à déterminer la positivité ou la négativité des tests. Une salle et non des moindres est celle de l'incinération ou de stockage des poches infectées. Elle est très sécurisée.
Après tous les examens, le sang ainsi que les produits sanguins sont déposés dans la salle de distribution. À ce stade, ils sont prêts à être utilisés pour des transfusions. Toutes les informations sur les donneurs sont sauvegardées dans des fichiers pour une traçabilité. Une nouvelle vérification est effectuée ; une rigueur nécessaire selon le major. " S'il y a encore un service qui veille à la qualité de ses produits au Cameroun c'est la banque de sang de l'hôpital central de Yaoundé. Nous voulons que nos malades reçoivent le sang le plus sécurisé possible ", se flatte-t-il.