Cameroun : Un établissement public pour le sang

Publié le 30 septembre 2021 par Tonton @supprimez

Créé par décret présidentiel en 2019, le Centre national de transfusion sanguine et ses démembrements a la charge d'assurer la disponibilité des produits sanguins.

Alors que les produits sanguins demeurent indispensables au traitement des personnes atteintes de diverses maladies, le Centre national de transfusion sanguine créé en 2019 par décret présidentiel avec ses démembrements, a pour mission d'assurer la disponibilité et l'accessibilité aux produits sanguins de qualité sur toute l'étendue du territoire national. Selon des sources médicales, la création du Centre national de transfusion sanguine sous-entend que les banques de sang disponibles dans les hôpitaux seront désormais des dépôts. Elles seront approvisionnées par le Centre national de transfusion sanguine. Ces dernières seront juste chargées de redistribuer le sang aux patients. La loi portant organisation de ce centre, relève clairement qu'il est notamment chargé de la mobilisation et du marketing social en faveur du don éthique de sang ; de la collecte, de la qualification biologique, de la préparation, de la conservation, du stockage, du transport et de la distribution des produits sanguins ; de la sécurité transfusionnelle ; de l'importation et l'exportation du sang humain ou de ses dérivés à des fins thérapeutiques ou de recherche, conformément aux lois et règlements en vigueur ; de la formation du personnel technique dans les différents domaines de la chaine transfusionnelle ; de la recherche liée à son domaine de compétence.

Qu'est-ce qui est fait actuellement ?

Interrogée sur ce qui est déjà fait, le directeur général du Centre de transfusion sanguine, le Pr Dora Ngum Shu épouse Mbanya affirme : " Les banques de sang existent, mais aujourd'hui nous sommes en phase de transition c'est-à-dire que les textes portant organisation de notre centre sont tous prêts. Des activités sont en place pour assurer cette construction de notre structure. Pour l'instant, un centre couvrira deux régions. Celui de Yaoundé dans la région du Centre couvrira le Centre et Sud, celui qui est prévu à Douala desservira les hôpitaux de Douala et du Sud-ouest. Celui de Garoua au Nord couvrira le grand Nord. Celui de Foumbot couvrira les hôpitaux de l'Ouest et du Nord-ouest et un centre à Bertoua qui couvrira l'Est ".

Le directeur général rassure que son équipe et elle sensibiliseront assez pour promouvoir le don de sang et combler le gap. " Le Comité de gestion est déjà mis en place, nous sommes donc en plein démarrage des travaux. Le dispositif est déjà installé pour mener à bien notre mission. Nous avons suffisamment de la ressource humaine. Dans ce processus, certains de nos partenaires sont déjà impliqués. L'Organisation mondiale de la Santé par exemple est chargée des équipements. ", laisse entendre le Pr Dora Ngum Shu épouse Mbanya.

Guillaume Aimée Mete