Christo et Jeanne-Claude ne l’auront pas vu. Décédés maintenant tous les deux. Mais le projet si bien préparé, fignolé, réfléchi, calculé…Le projet tellement rêvé, tellement espéré par ces deux artistes aura été réalisé. Toute leur équipe l’a fait… Elle a empaqueté l’Arc-de-Triomphe … A voir jusqu’au 3 octobre.
Je ne sais pas s’il triomphe davantage qu’avant, mais je peux vous dire que l’Arc ainsi empaqueté de gris argenté a fière allure et il impressionne. J’ai ressenti une vraie émotion quand je me suis retrouvée dessous. Comme si ce géant avait quelque chose à me dire.
On hésite entre un sentiment de pitié pour ce grand prisonnier dans sa camisole (!) et un sentiment de modestie devant cette grande chose qui vous écrase de sa magnificence. Au choix!
C’est beau comme une statue antique (drapés, plissés). C’est beau pour le volume harmonieux, pour le jeu des lumières et pour l’idée de la métamorphose de ce monument. Le temps de quelques semaines, il vit une autre vie. L’étoffe révèle sa forme, elle en fait un bel objet, pur, sans Histoire ni histoires, une oeuvre d’art…
C’est peut-être ce que l’Arc empaqueté voulait me souffler à l’oreille…
Cliquez sur les visuels pour agrandir