Cameroun – Sud : Les populations barrent la route Ebolowa – Kribi pour absence de bitumage et de courant électrique

Publié le 29 septembre 2021 par Tonton @supprimez

La matinée du mardi, 28 septembre 2021 a particulièrement été mouvementée dans la région du Sud Cameroun.

En colère, les populations ont manifesté contre les promesses non tenues par les hommes politiques en période de campagne électorale.

Aussi dès 5 h 30 de ce mardi, un mouvement d'humeur de grande envergure, a-t-il été observé sur la route Ebolowa - Kribi (en passant par Akom 2), au lieu dit Pont de la Mvila, à une dizaine de kilomètres d'Ebolowa la capitale régionale du Sud. Route barricadée, avec des arbres abattus sur le long, pont pris d'assaut par les populations. Impossible de circuler.

Les populations réclament une route bitumée ; l'énergie électrique et autres infrastructures de base. Elles se plaignent également des coûts élevés du transport dûs au mauvais état de la route, avec à la clé, une multitude de contrôles routiers agrémentés par les tracasseries policières. Même l'arrivée des autorités (sous-préfet Ebolowa 1er, services du gouverneur ) ainsi que des forces de maintien de l'ordre, sur le terrain, n'a pu calmer les manifestantes. Ils ont scandé : " LA ROUTE ET LE COURANT OU RIEN ".

Le mécontentement gagne les populations qui, dénoncent les promesses faites pendant les campagnes politiques, pour ne pas être tenues par la suite. Rappelons qu'en ce moment, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais ( RDPC) le parti au pouvoir à Yaoundé, est en plein renouvellement de ses organes de base. Une occasion dorée pour certaines populations, pour crier leur ras-le-bol par rapport aux promesses de campagne non tenues.

237online.com : Huguette Manyim