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Projet REAMOOC au Cameroun : le colloque de clôture des activités y afférent s’achève par un point de presse

Publié le 29 septembre 2021 par Tonton @supprimez
Projet REAMOOC au Cameroun : le colloque de clôture des activités y afférent s’achève par un point de presse

Le Réseau africain de développement de MOOC pour l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (REAMOOC), a organisé ce mardi 28 septembre dans l'enceinte de l'Ecole doctorale de l'Université de Douala, un point de presse dont l'objectif était la présentation officielle du bilan du REAMOOC, ainsi que de faire connaître aux médias cette Association Sans But Lucratif. Compte tenu des contingences liées au Covid-19, le point de presse s'est tenu à la fois en présentiel et à distance.

Pour mémoire, le projet européen REAMOOC dont le siège de la branche africaine est installée à Dakar au Sénégal, a été officiellement lancé le 15 janvier 2018 à Bruxelles. Il compte à ce jour 6 universités réparties entre le Sénégal et le Cameroun, à savoir, L'Université Virtuelle du Sénégal, l'Université Gaston Berger de Saint Louis(UGA), et l'Université Cheick Anta Diop de Dakar ; L'Université de Douala, l'Université de Yaoundé I et l'Université de Ngaoundéré. Cette association, faut-il le souligner, est cofinancée par l'Université libre de Bruxelles et l'Agence universitaire de la francophonie, et réunit 10 autres partenaires.

Il ressort également de ce point de presse que le MOOC (Massiv Open Online Course), c'est-à-dire rendre les cours proposés par les écoles et universités accessibles à tous et gratuitement sur internet, apparaît comme le palliatif qui vise à apporter une réponse, au moins partielle, aux plus importants problèmes de l'enseignement supérieur, confronté, entre autres, à un déficit d'enseignant et dont les capacités d'accueil sont insuffisantes.
" L'Université de Douala a bénéficié d'une dotation de 25.000 Euros pour l'acquisition des équipements de production. L'Université de Douala a une composante essentielle dans ce projet à savoir la composante de renforcement de capacité des enseignants. Une dizaine d'enseignants de l'Université de Douala ont été formés à l'ingénierie pédagogique ainsi que la formation des techniciens à la production des contenus médiatiques. Deux de nos techniciens ont été formés à l'université Cergy Pontoise en France à la production des contenus médiatiques. Nous avons pu faire des réalisations en termes de créations de contenus médiatiques. Nous avons des MOOC comme celui du 'convertisseur statique d'énergie' qui concerne particulièrement les ingénieurs, le MOOC sur 'l'éthique et la déontologie des TIC' et enfin le MOOC sur 'les convertisseurs d'acquis et d'énergie'. Il faut noter que tous ces MOOC sont consultables en ligne. Nous avons mis sur pied la création d'un MOOC institutionnel qui est le MOOC sur l'Algorithme de base, qu'utilisent 5000 étudiants de première année ingénierie. Des enseignants ont également été formés en Ingénierie Pédagogique en ligne ", a indiqué le Dr MVOGO NGONO Joseph, leader institutionnel en service à l'Université de Douala ;

En outre, le REAMOOC favorise la collaboration et l'échange ainsi que l'accompagnement des établissements africains par les établissements européens, et offre par la même occasion une réflexion sur l'enseignement hybride (combinant cours en présentiel et cours en ligne).

Pour l'essentiel, le projet depuis sa création en 2018, a réussi le pari de bâtir un véritable réseau durable et efficient d'institutions d'expert dans le développement de MOOC.


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