Autres articles
-
IA, innovation et international : trois atouts pour les entreprises françaises
-
La RSE : un réel engagement à long terme
-
Immobilier parisien : où vend-on le plus rapidement ?
-
L'inégalité digitale se creuse
-
Gestion des risques SSI et lutte contre la corruption : une approche mutualisée
Créer un environnement de travail bienveillant et sain est un objectif pour tous les chefs d’entreprise. Pour ce faire, des étapes sont à suivre :
- Faire un sondage auprès des principaux concernés : en effet pour avoir des solutions qui correspondent aux besoins et envies des employés, l'opinion de l'équipe doit être demandée.
- Évaluer la santé des employés : au-delà des sondages, des ressources supplémentaires peuvent aider à se faire une idée de l'état de santé de vos employés. Des questionnaires d’évaluation sont disponibles gratuitement en ligne.
- Examiner les options disponibles : en fonction des retours des salariés, déterminez quelles options sont envisageables et quels sont les principaux problèmes auxquels votre personnel est confronté pour enfin trouver comment les aider à y faire face.
- Argumenter : pour obtenir le soutien des dirigeants de l'entreprise, il est important de montrer les résultats positifs des programmes de bien-être au travail encourageants. Ainsi, le comité de direction pourra les considérer comme un levier pertinent à la réussite de la mission de l'entreprise.
- Structurer le programme : afin d’être le plus efficace possible, les responsables RH doivent réunir un comité de personnes qui les aidera dans l’élaboration d’un programme solide, bien conçu, réalisable mais surtout planifiable.
- Communiquer avec les employés : cela peut passer par la création de défis ou encore des slogans ; tout ce qui peut attirer l'attention des membres du personnel, introduire de la régularité et une cohésion dans les actions.
- Observer les progrès : en examinant les retours des collaborateurs, il s’agit d’observer les bons points réalisés, d'améliorer et d'ajuster les programmes de bien-être au travail, et donc d’obtenir de meilleurs résultats.
De plus, cela peut également permettre de diminuer les dépenses en matière de couverture santé, ainsi que les tensions entre collaborateurs telles que les micro-agressions ou les intimidations par exemple. Ces avantages sont particulièrement importants pour les responsables RH lorsqu'ils conçoivent et proposent un programme aux dirigeants de l'entreprise. Si la société est confrontée à des problèmes de santé, les programmes de bien-être peuvent avoir un impact sur les niveaux de productivité et donc sur la bonne santé de l’entreprise dans sa globalité.
Suite à la période inédite et difficile que nous avons vécue (et que nous continuons de vivre), de nombreuses personnes ont été émotionnellement et moralement éprouvées. Ceci a ainsi poussé les entreprises à proposer de nouvelles solutions afin de prendre soin de la santé mentale des collaborateurs via des programmes de conseil, de méditation ou autres. Malgré le bouleversement des conditions de travail, le COVID aura tout de même permis de mettre sur le devant de la scène le personnel.
Il est donc nécessaire de donner la priorité à l'efficacité et de conduire les salariés vers un avenir meilleur : plus sain, plus motivant et plus dynamique en leur proposant toutes les solutions existantes !
A propos de l'auteur : Marian Pumir de Louvigny est Product manager France chez Factorial.