Conduire une stratégie de croissance durable ne passe pas uniquement par la mise en œuvre d’une politique commerciale affutée et par une capacité à innover en continu pour anticiper et répondre aux attentes des clients. Dans ce contexte, les lignes ont fortement bougé ces dernières années avec la montée en puissance d’approches responsables orientées respect des valeurs environnementales et humaines. C’est précisément sur ce point que le sujet de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) se positionne désormais comme une valeur clé pour fonder les bases d’une gouvernance moderne, performante et respectueuse.
N’oublions pas qu’une démarche RSE doit nécessairement s’inscrire dans la durée et qu'elle ne peut être déployée dans son intégralité du jour au lendemain. Il s’agit en effet de mettre en place des actions par étapes, d’en mesurer les effets et bien entendu d’opter pour une démarche d’amélioration continue.
Autres articles
-
IA, innovation et international : trois atouts pour les entreprises françaises
-
Bien-être des salariés : les programmes des entreprises boostent la productivité !
-
Immobilier parisien : où vend-on le plus rapidement ?
-
L'inégalité digitale se creuse
-
Gestion des risques SSI et lutte contre la corruption : une approche mutualisée
Ne pas tenir compte du développement croissant de la RSE est donc une réelle erreur de gouvernance. Plus que jamais, il est important d’en prendre conscience et de diffuser à large échelle cette approche dans les entreprises pour leur permettre de se développer sereinement.
A propos de l'auteur : Pelfort est président de SEA TPI.