On est en été, c’est un fait, alors une petite drink list, ça vous dit ? Des vins sympas, à boire toute l’année, mais encore meilleur sur une terrasse, les pieds en éventails, un petit vent frais dans les cheveux, un serveur avenant, le soleil au zénith, et vous à l’ombre. Détendez-vous…vous y êtes ?
Parce que l’été, c’est rock, c’est pétillant, c’est frais… un bel effervescent comme une clairette de Die : on fait le plein de senteurs de muscat, vous savez ces petits fruits charnus et sucrés qu’on prend plaisir à croquer, et bien c’est ça, avec en plus des fines bulles qui viennent vous titiller les papilles.
Parce qu’en été, il fait chaud, trop chaud et qu’on a envie de paresser, on se tourne vers les jurançons moelleux : confortables comme un hamac, un vrai vin de paresseux, on savoure l’exotisme de l’ananas et du fruit de la passion sans bouger de chez soi, qui dit mieux ?
Parce que l’été, c’est les barbecues, les fêtes entre potes, on savoure un vin de loire rouge frais, comme un chinon : de la framboise, de la groseille, et une bouche veloutée. Et servi un peu frais, juste rafraichi dans un peu d’eau et de glace, hum!
Parce que l’été, c’est la saison des amoureux, des moments à deux, on choisit de beaux vins blancs élégants et fins, comme des chablis. Une petite pointe saline sur la langue, des arômes d’acacia, de groseille à maquereau, de pêche blanche, une séduction subtile, mais sûre…
Parce que l’été, c’est de toutes les couleurs mais surtout rosé, on choisit un marsannay, qui nous changera un peu des provence : des senteurs de cerise, de cassis, une bouche ronde et friande, un péché de gourmandise.