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Et la Poésie dans tout ça ? - Le cycle du Titien pour Philippe II d'Espagne

Publié le 29 septembre 2021 par Robert Lavigue @RobertLavigue
Chaque temps a sa façon d’écrire l’histoire, et il suffit quelquefois de peu d’années pour donner un tour différent à l’exposition des événemens passés (Auguste Laugel - 1882)
Et la Poésie dans tout ça ? - Le cycle du Titien pour Philippe II d'Espagne

L'attrait problématique des peintures du cycle Poésie du Titien (Natasha Seaman)

Il est difficile de résister à décrire la convocation des œuvres dans une exposition monographique comme une réunion de famille. La comparaison capture non seulement le sentiment de ressemblance comme entre frères et sœurs dans les peintures, mais transmet également le sentiment d'une présence quelque peu étrange qui équivaut presque à la personnalité de certaines œuvres d'art.

Cette présence est particulièrement forte avec les peintures de Titien pour Philippe II d'Espagne, réunies pour la première fois en 500 ans au musée Isabella Stewart Gardner de Boston - Titien : Femmes, mythe et pouvoir. Combinant l'autorité du médium hautement estimé de la peinture à l'huile, la stature de Titien en tant qu'artiste, la puissance de Philippe II en tant que monarque, l'attrait du nu féminin et le cachet culturel du sujet classique, les peintures vibrent de signification. La première impression en entrant dans l'exposition est celle de s'immiscer dans un grand colloque de potentats. Ceci est souligné par l'inclusion, en tête de salle, des portraits de leur mécène, Philippe II d'Espagne, et de son épouse, Marie Tudor d'Angleterre.

Le travail de Titien pour Philippe II a commencé en 1550, lorsque Philippe a commandé une série de peintures basées sur la mythologie classique. Collectivement, les peintures sont connues sous le nom de Poésie, bien que les sujets aient apparemment été sélectionnés pour leur potentiel à représenter la chair féminine exposée autant que leur drame poétique. Pendant les deux décennies suivantes, Titien envoya les peintures à Philippe depuis son atelier de Venise.

Élégamment montées dans des cadres dorés assortis, les peintures sont organisées chronologiquement, deux par mur. L'ouverture est pour "Danaé", dans laquelle le dieu Jupiter courtise avec succès une princesse retenue captive dans une tour en se déguisant en une pluie d'or. C'était un sujet que Titien avait déjà peint pour un mécène vénitien, qui le trouvait plus sexy que la « Vénus d'Urbin ». Pour Philippe II, Titien a poussé le sujet encore plus vers l'obscène, troquant Cupidon pour une vieille femme, dont le corps âgé met en valeur la beauté langoureuse de Danaé tandis que son avidité à collecter de l'or suggère la prostitution. Il agrandit également le tableau verticalement, insérant dans les nuages ​​le visage de Jupiter et les propres symboles de Philippe, au cas où Philippe manquerait le parallèle entre le roi des dieux et lui-même, bientôt roi d'Espagne, du Portugal, d'Angleterre, d'Irlande , Naples et Sicile, duc de Milan et seigneur des dix-sept provinces des Pays-Bas. (Cette partie de la peinture est maintenant perdue, bien que sa composition se reflète dans des copies - douteuses ?.)

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Titian, “Danaë” (1551–1553), oil on canvas, 73 5/8 x 80 1/2 inches. The Wellington Collection, Apsley House, London (© Stratfield Saye Preservation Trust)


 

Après "Danaé", Le Titien a poursuivi sa série avec "Vénus et Adonis", dans lequel Vénus tente d'empêcher son amant, Adonis, un beau jeune mortel, de partir à la chasse qui, elle le sait, se terminera par sa mort. Ses membres sont entraînés dans un vent de nostalgie par le départ d'Adonis, accompagné d'un enchevêtrement de chiens de chasse avides. Nous voyons Vénus de dos, une innovation de la part de Titien sur laquelle il a attiré l'attention de Philippe dans une lettre envoyée avec la toile. Cette peinture, a-t-il noté, complète la vue frontale du corps féminin offerte par « Danaé ».

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Titian, “Venus and Adonis” (about 1553–1554), oil on canvas, 73 1/4 x 81 1/2 inches. Museo Nacional del Prado, Madrid (P000422)


 

Titien a continué à établir des liens entre les peintures. Des inversions et des associations sillonnent l'espace de la galerie : l'issue tragique de l'histoire de Vénus et Adonis, dans laquelle une déesse est incapable de sauver son amant, contraste avec celle de Danaé, dans laquelle un dieu et un mortel se rencontrent et produisent une descendance. De l'autre côté de la pièce, l'enfant de cet accouplement, Persée, sauve Andromède d'un monstre marin. Pour le dernier de la série, Titien revient sur Jupiter, à l'affût dans « L'enlèvement d'Europe ». Maintenant sous la forme d'un taureau, Jupiter a dupé Europe pour qu'elle le chevauche et nage avec elle.

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Titian, "The Rape of Europa" (1559–1562), oil on canvas, 178 × 205 cm. Isabella Stewart Gardner Museum, Boston (© Isabella Stewart Gardner Museum, Boston)

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Le Titien - Persée et Andromède - (c. 1554-1556) Wallace Collection


Cela nous donne deux scènes de lit et deux scènes d'océan. Entre elles se trouvent deux scènes de rivière, "Diane et Actéon" et "Diane et Callisto". Ceux-ci se démarquent un peu des autres. Plutôt que de se concentrer sur deux figures principales, comme dans les autres peintures, celles-ci orchestrent de nombreux nus dans le paysage, et plutôt que des femmes pliantes, suppliantes ou en péril, nous voyons une déesse exercer un pouvoir terrifiant. Dans le premier, le chasseur Actéon est tombé sur Diane et ses nymphes, et en punition d'avoir été témoin de leur nudité, elle le transformera en cerf qui sera déchiqueté par ses chiens. (Ils ne sont pas sur le tableau, mais nous pouvons les emprunter, mentalement, à « Vénus et Adonis. ») Dans la seconde, ses nymphes enlèvent les vêtements de Callisto, révélant qu'elle est enceinte. Comme pour Actéon, la punition de la transgression est la transformation : le geste de Diane transformera Callisto en ours.

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Titian, “Diana and Actaeon” (1556–1559), oil on canvas, 72 5/8 x 79 5/8 inches. The National Gallery, London and National Gallery of Scotland, Edinburgh (NG6611/NG2839) (© The National Gallery, London)


 

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Le Titien - Diane et Callisto (c. 1556 - 1559) The National Gallery, London and National Gallery of Scotland, Edinburgh

Se joignant au jeu de Titien, le conservateur a accroché ces peintures en face des portraits de Philippe II et Marie Tudor, attirant l'attention sur les parallèles entre Marie et Diane. Marie est assise à la verticale dans le portrait d'Anthonis Mor, refusant de s'appuyer à un dossier, brandissant un œillet qui semble avoir été conçu pour se transformer en une arme mortelle. De l'autre côté de la pièce, Diane - version déesse - prend la même pose : nue, souple, impérieuse. Les peintures révèlent globalement deux techniques de sexisme éprouvées : se moquer du pouvoir féminin comme dérangé et désamorcer la prédation masculine comme résultat naturel de la virilité. Contrairement aux punitions de Diane, les transformations de Jupiter pour la conquête sexuelle s'offrent comme un peu de plaisir. Il ne semble pas fortuit que les deux images de Diane aient été peintes pendant les quatre années du mariage de Philippe et Marie. (Marie est décédée à 42 ans, n'ayant pas réussi à produire un héritier qui empêcherait le pouvoir de passer à sa sœur Elizabeth.)

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Antonis Mor and Workshop, “Mary I, Queen of England” (1554), oil on oak panel, 44 1/8 x 32 11/16 inches. Isabella Stewart Gardner Museum, Boston (P21e22)


 

Oh, mais les peintures sont belles. Titien a été l'un des premiers innovateurs à utiliser la toile comme support. Plutôt que de le gesso en un fac-similé de panneau de bois, il a gardé la trame visible, imitant les bords doux et fondants et un sens convaincant de la surface mate de la peau. Dans ses dernières années, il a révolutionné l'application de la peinture à l'huile, en utilisant des glacis traditionnels mais aussi des empâtements, et en appliquant souvent de la peinture avec de gros pinceaux ou ses doigts. Cela crée des images somptueuses et enveloppantes, particulièrement visibles dans les œuvres ultérieures comme «L'Enlèvement d'Europe» et «Persée et Andromède».  

Et les peintures sont touchantes. Pour ne citer qu'une des stratégies de Titien, il déploie de manière expressive le tissu comme un intensificateur émotionnel et narratif. Dans "Vénus et Adonis", un drapé s'étend sur toute la longueur du flanc de Vénus, traçant le chemin de son corps comme une main reconnaissante. À partir des peintures de Diane, il active le motif d'une seule bande étroite de tissu, évoquant des banderoles textuelles médiévales. L'une suit Actéon, une traînée spasmodique qui suggère son destin agonisant. Une autre, presque transparente, semble jaillir du bout des doigts de Callisto comme un léger cri. Encore une autre boucle autour de Persée dans sa chute mouvementée vers le monstre marin dans la mer bouillante; et la dernière, la plus expressive, monte des bras d'Europe tandis que Jupiter l'emmène au large.


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Le musée Gardner espère maintenant, de la même manière, retirer une partie du venin de la morsure du contenu des peintures. La seule figure noire dans les peintures a à juste titre son propre passage de texte mural, abordant non seulement sa présence mais aussi les origines africaines blanchies à la chaux d'Andromède (Éthiopie) et d'Europe (Égypte). (...)
 

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Titian and Workshop, “Prince Philip of Spain” (1549–1550), oil on canvas, 40 9/16 x 32 5/16 inches. Museo Nacional del Prado, Madrid (P000452)


 

Titien et Philippe II étaient tous deux des créatures de leur temps et de leur position – le travail de Philippe consistait à croire que sa personne était capable d'incarner le pouvoir de sa fonction ; Titien soutenait et flattait cette croyance. Les peintures de Titien sont des chefs-d'œuvre, avec toutes les complications du terme, et sont basées sur des histoires anciennes dont la poésie brillante n'a d'égale que leur cruauté. Les aimer est compliqué.

Source : The problematic allure of Titian's Poesie paintings

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Excursus

1) On peut ajouter à ce cycle de six tableaux, La Mort d'Acteon (c. 1559 - 1576) qui n'a jamais été livré à Philippe II parce qu'inachevé.

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Le Titien - La mort d'Actéon (c. 1559-1576) - National Gallery, Londres


2) Le portrait de Marie Tudor par Antonis Mor et les études du pape Innocent X de Bacon d'après Vélasquez... Une piste à creuser !

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3) " Philippe était depuis son adolescence adonné aux plaisirs de la galanterie; il fut accusé plus tard par le prince d’Orange d’avoir avant son premier mariage été marié déjà secrètement : « d’aultant que du temps qu’il feignit espouser l’infante du Portugal, mère de don Carlos, il sçavoit estre marié à dona Isabella Osorio, de laquelle aussi il a eu deux ou trois enfans. » Quoi qu’il en soit, les relations avec Isabelle Osorio durèrent plusieurs années, ce qui n’empêcha point Philippe de se laisser emporter par sa passion pour les dames; il connut à Bruxelles Catarina Lainez et en eut une fille qui fut enfermée dans un couvent. Il ne pouvait ressentir aucune inclination pour sa seconde femme, Marie Tudor, qui avait douze ans de plus que lui. Une sensualité extrême respire sur les traits du jeune prince, qui ont été reproduits par Titien : à vingt-six ans, dans toute la fougue de sa jeunesse, il allait épouser une fille de trente-huit ans, usée déjà, ridée, couperosée, rousse, laide, toujours malade." Auguste Laugel - Revue des deux mondes - 1882

De fils en aiguille, nombreux sont ceux qui voient des portraits d'Isabel de Osorio dans Danaé et-ou Vénus et Adonis.


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