Pendant quelques instants, elle redevint la fillette épiant sous les lilas. La femme rousse se pencha à sa fenêtre, avec ses seins ronds de la couleur du lait. Cette vision demeurerait en elle jusqu'à la fin de ses jours.
Joëlle, fillette, était sous l'emprise de sa soeur aînée Nadine. Qui avait une imagination fertile et qui lui racontait des histoires, le soir, avant qu'elles ne dorment.
Consciemment ou non, en invitant sa soeur à épier Une femme rousse à sa fenêtre, Nadine allait influer sur son avenir, par la révélation du corps féminin et du désir.
Nadine, qui avait réponse à tout, avait inventé que cette belle femme à sa fenêtre était leur soeur aînée, que leur mère aurait eue secrètement d'une première union.
Nadine abusait de l'autorité que lui conférait ses bons résultats en classe, obtenant toujours l'assentiment de leurs parents quand elle leur préconisait quelque chose.
Pour lui échapper, Joëlle avait eu bien du mal. Mais elle avait réussi à emprunter la voie qui lui convenait, avec l'agrément de leurs parents, dans le dessin et la photo.
Pour rompre les liens avec sa soeur despotique, devenue célèbre écrivaine, elle avait même pris le pseudo d'Ivana pour travailler dans la haute couture avec Gianmaria.
Heureusement, cette fêlure, survenue dans l'enfance, qui l'avait atteinte pour le reste de son âge, était rendue supportable par le soutien d'êtres comme la tante Viviane.
Ivana n'aime pas les conflits. Elle ne pourra toutefois pas sans cesse les éviter. En attendant l'ultime affrontement, il lui faut se reconstruire, se reposer sur un être aimé.
Francis Richard
Une femme rousse à sa fenêtre, Claudine Houriet, 196 pages, Plaisir de Lire
Livres précédents aux éditions Plaisir de lire:
Tout au long de nos soifs (2019)
Livres précédents aux Editions Luce Wilquin:
Le mascaret des jours (2014)
L'enlèvement (2016)