Jennieke Cohen
Pocket Jeunesse
Mai 2021/ 443 pages/ 18,50 euros
Young Adult dès 13 ans
Thèmes : Complot, Jane Austen, XIXème siècle
Quatrième de couverture : Pour sauver sa famille, Victoria doit se marier, quel prétendant va-t-elle choisir ? Lady Victoria Aston mène une vie paisible dans le domaine familial. Elle ne se doute pas que le retour de sa soeur Althéa, dont le mari est violent, va tout bouleverser. A présent, l'héritage familial repose sur Victoria qui s'apprête à entrer dans la société, seulement armée de la sagesse acquise grâce aux romans de Jane Austen. Lequel de ses prétendants choisira-t-elle ? Le maladroit M. Silby, le riche et charmant M. Carmichael aux agissements suspects ou Tom, son meilleur ami dont elle n'a pas eu de nouvelles pendant cinq ans ? Mais bientôt, de mystérieux accidents se produisent autour de Victoria. Et si quelqu'un en voulait à son futur mariage... ou à sa vie ?
Lady Victoria Aston mène une vie paisible dans une très belle demeure familiale et lit volontiers les romans de Jane Austen qu'elle raffole et qui l'aident à affronter sa future entrée mondaine. Mais elle est victime d'étranges accidents. Lorsque sa soeur aînée fuit son époux violent, Vicky n'a pas d'autre choix que de se trouver un mari afin de sauver sa famille d'un scandale. La jeune femme a bientôt plusieurs prétendants mais le retour de son meilleur ami d'enfance, Tom n'est pas pour aider à se décider...
Je vous fais un bien maigre résumé car je n'ai pas envie de vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez que la lecture de Une dangereuse alliance fut excellente, aussi divertissante qu'un épisode de Downton Abbey. J'ai trouvé la montée dramatique de l'intrigue tout à fait pertinente et subtile au fur et à mesure que se dessine les intentions, bonnes ou malveillantes de certains personnages. On y retrouve les questionnements d'une jeune femme du XIXème siècle dans le Londres de la bonne société, prête à se marier mais rêvant d'un mariage d'amour et non de convenances. S'ensuit des scènes à la fois classiques et drôles de discussions bienséantes, très guindées où l'on sent Lady Victoria sur la défensive et retenue...sentiments qu'elle n'éprouve pas aux côtés de Tom bien que naissent entre eux des émotions confuses. Puis il y a le côté action et rebondissements qui là est génial et totalement addictif : le combat de sa soeur aînée pour divorcer de son époux affluent et violent, une série d'accidents qui mettent en danger la vie de Victoria... on imagine que tout ceci aurait un lien, à la manière d'un Orgueil et Préjugés mais sans savoir vraiment de quoi il retourne. Et quand tout est révélé dans un final flamboyant et intense, on se dit que le roman est encore plus que ça, grâce à ce suspense latent, à ce retournement étonnant. Le rythme nous tient en haleine, entre humour et suspense, romance et action. Un mélange bien senti des chroniques de Bridgerton et d'Orgueil et préjugés.