L’importance des médias sociaux pour les écrivains

Publié le 14 septembre 2021 par Thecommunitymanager

Les médias sociaux représentent pour les écrivains un guide pour accroitre leur lectorat. Rester connecté avec son public n'est plus un mystère ou une stratégie méconnue des auteurs d'ouvrages. Puisque la concurrence est très rude pour tous les types d'écrivains. Ainsi pour se démarquer de la masse, il faut mettre en place une bonne stratégie de médias sociaux. Pourquoi les médias sociaux sont-ils importants pour les écrivains ? Sur quelles plateformes devriez-vous publier vos contenus ? Comment bien utiliser les médias sociaux pour faire connaitre son travail ? Eh bien, vous aurez des réponses à ces différentes préoccupations dans la suite et bien d'autres informations qui vous seront très utiles.

L'écriture vous permet d'interagir avec plusieurs personnes

Le copywriter d'une entreprise créant des e-mails de prospection et l'auteur d'un nouveau roman ont tous les deux un objectif commun. Qui n'est rien d'autre que de trouver des personnes qui s'intéressent à leur travail. Autrement dit, des personnes qui lissent et partagent leur travail.

Comment trouver des lecteurs et abonnés potentiels en ligne ?

Une question que vous devez vous poser sans doute. Pour trouver votre public de lecteur, vous devez suivre une procédure bien définie. Tout d'abord, vous devez créer votre site web.

Un site web portfolio sera sans aucun doute approprié. Puisqu'il vous permet de partager votre travail et dans le même temps c'est un canal qui permet à toutes personnes intéressées par vos œuvres de vous contacter.

Le site web est donc votre point de départ sur internet. Et les médias sociaux sont les canaux de publicités qui vous permettront d'attirer les gens vers votre site web.

Sur quelles plateformes devriez-vous faire vos publications ?

La meilleure stratégie serait d'être sur tous les médias sociaux à la fois, car vos lecteurs se trouvent partout sur le web. Malheureusement la plupart du temps les ressources sont limitées surtout lorsqu'on vient à peine de débuter dans le secteur d'activité.

Il faudra donc se focaliser sur un ou deux médias sociaux en fonction de vos ressources et être proactif. Toutefois, vous devez créer des comptes sur les autres réseaux sociaux au moment où vous aurez plus de ressources.

Il faut notifier que vous devez choisir votre canal principal en fonction de votre lectorat ou de votre clientèle. Autrement dit, vous devez faire un travail au préalable pour savoir sur quel canal votre public est le plus actif.

Pourquoi faire des publications sur Facebook ?

Facebook est le premier réseau social au monde et il compte près de 1,82 milliard d'abonnés actifs tous les jours. De plus, il compte une base d'utilisateur dans toutes les tranches d'âges c'est-à-dire des adultes aux plus jeunes. En tant qu'écrivain Facebook est donc la meilleure plateforme pour faire connaitre votre travail.

En outre, c'est un réseau social qui vous offre plusieurs avantages. À part le fait qu'il est une grande portée, Facebook dispose de plusieurs fonctionnalités pour vous permettre d'impacter très rapidement un grand nombre de personnes. En effet, sur vous pouvez partager des photos, des vidéos, des annonces textuelles et plus encore.

De plus vous avez la possibilité de faire plusieurs choses pour faire connaitre votre travail telles que :

  • Partager des vidéos d'entretiens
  • Publier des liens vers des articles que vous avez déjà publiés sur votre site
  • La possibilité de télécharger des images de couverture
  • Intégrer des groupes de discussion qui parlent de vos œuvres.

Outre toutes ces fonctionnalités que la plateforme met à votre disposition pour vous faire un nom dans le domaine, vous pouvez aussi utiliser les annonces Facebook. Les annonces Facebook ne sont rien d'autre que les publicités Facebook qui vous permettront d'atteindre rapidement vos objectifs.

À l'aide des annonces, vous pourrez cibler votre public. En effet, la plateforme met à votre disposition des outils de ciblage. Ainsi vous pourrez directement partager vos contenus avec des personnes qui s'intéressent à vos thématiques. Par exemple, si vous écrivez sur le thème construction de bâtiment, Facebook fera en sorte que sur qui s'intéresse au génie civil ou ce qui sont dans ce secteur d'activité voient vos contenus. Ce qui vous permet d'avoir très rapidement un grand public et des personnes qui sont passionnés par vos thématiques.

Il faut notifier que les publicités Facebook sont payantes. Toutefois, c'est le meilleur moyen pour agrandi très rapidement son lectorat.

Utiliser du contenu visuel sur Instagram

Instagram est en train de devenir l'une des meilleures plateformes pour les écrivains. Grâce à la puissance des hashtags, les écrivains arrivent à toucher un grand nombre de lecteurs.

La puissance des hashtags sur Instagram

Les publications contiennent pour la plupart du temps des photos de livres mises en scène pour attirer l'attention des internautes. Votre publication peut rapidement devenir virale grâce au bookstagram.

Tout le monde peut créer et partager de superbe contenu bookstagram. Pour le faire, vous aurez juste besoin d'une question intéressante et de quelques photos pour attirer l'attention des internautes.

Comment se servir de bookstagram en tant qu'écrivain ?

Pour utiliser bookstagram vous n'avez pas besoin de publier des centaines de vidéos et photos sur Instagram. Il suffit juste de créer un compte bookstagram, un excellent moyen pour faire connaitre vos œuvres. Il faudra suivre des étapes bien précises pour attirer votre public.

Tout d'abord, publiez des photos de votre dernière lecture et demandez aux internautes de faire aussi une lecture. Ensuite, partagez des photos de votre librairie préférée et demandez quels magasins indépendants vos lecteurs adorent. En troisième lieu, lancez un défi photo Instagram et demandez aux gens de partager des photos de leurs étagères à la maison.

Une fois que vous commencez à avoir une communauté, présentez votre travail en tant qu'écrivain. Demandez aux gens de vous suivre sur Patreon, de partager votre dernier article ou billet de blog, etc. Laisser votre communauté vous faire de la publicité gratuite.

Atteindre le jeune public sur Snapchat

Si vos écrits sont plus destinés à la tranche d'âge moyenne alors Snapchat est sans aucun doute la plateforme idéale pour vous. En effet, plus de 44% d'adolescents américains sont actifs sur cette plateforme. Snapchat est donc le réseau social qui a le plus d'internautes jeunes et juste derrière se trouve Instagram.

Vous pouvez prendre exemple sur l'une des meilleures utilisations de Snapchat pour la littérature (Harper Collins de la série YA The Dead Girls Detective Agency pour Snapchat). Les épisodes n'avaient qu'une durée de cinq minutes, vous pouvez encore les visualiser sur YouTube.

Toutefois, vous n'êtes pas obligé de créer une production professionnelle raffinée que celle de Harper Collins. Mais vous pouvez vous en inspirer pour votre stratégie.

Réseautage sur LinkedIn

Woman holding a Linkedin icon

LinkedIn est par excellence le meilleur réseau social pour les rédacteurs et les pigistes. En effet, c'est le réseau social qui a le plus de membres instruits et a revenu très élevé. D'ailleurs, 49% des membres de LinkedIn ont un revenu supérieur ou égal à 75 000$ et 51% possèdent des diplômes universitaires.

En tant que pigiste, LinkedIn est un excellent moyen pour trouver des opportunités de travail. Tout d'abord, affinez votre profil avec ce que vous écrivez et vos sujets préférés. Demandez aux personnes à qui vous avez déjà écrit une fois de faire des témoignages de la qualité de votre travail.

De plus, à chaque instant il y a des annonces, des entreprises qui sont à la recherche d'un écrivain ou d'un rédacteur. Même si vous ne voulez pas travailler à plein temps, vous pouvez trouver des contrats freelances ou vous vous occupez de la correction des ebooks par exemple.

En outre, il existe des milliers de groupe que vous pouvez intégrer qui vous permettra d'échanger des informations et d'apprendre de nouvelle notion. Dans le même temps, c'est un excellent moyen pour agrandir son réseau professionnel d'écrivain.