Alors que le domaine de la technologie continue de se développer, les développeurs Web profitent de nombreuses opportunités d’avancement et de croissance de carrière. Ces professionnels jouent un rôle essentiel dans la technologie en créant des sites Web attrayants et fonctionnels.
Les développeurs Web travaillent pour les grandes entreprises technologiques, les startups et les petites sociétés de développement. Certains développeurs Web recherchent également des opportunités de travail indépendant. Les carrières de développeur Web offrent des salaires supérieurs à la moyenne et une forte demande. Le salaire médian des développeurs Web dépasse 77 000 $ par an.
Devenir développeur web nécessite plusieurs étapes. Les développeurs potentiels terminent un bootcamp, un certificat ou un diplôme pour développer les compétences techniques requises pour le cheminement de carrière. Cet article propose une vue étape par étape de la façon de devenir développeur Web, des exigences éducatives au marché du travail. Il présente également différents types de développeurs Web, des considérations clés avant de lancer une carrière de développement Web et des carrières connexes.
Quel type de développeur web dois-je être ?
Dans le domaine du développement Web, les professionnels se concentrent sur le développement front-end, back-end ou full-stack. Chaque type de développeur Web nécessite un ensemble de compétences différent. Lors du choix d’un domaine d’intérêt, les apprenants doivent tenir compte de leurs points forts, de leur expérience antérieure et de leurs intérêts.
Développeur frontal
Les développeurs frontaux programment le côté utilisateur d’un site Web. Ils utilisent des langages de programmation comme HTML et CSS pour créer l’apparence visuelle du site. Les développeurs front-end créent également des fonctionnalités interactives avec JavaScript.
Bon ajustement pour : Professionnels ayant une expérience en conception visuelle ou graphique ; ceux qui aiment travailler en étroite collaboration avec des concepteurs et rédacteurs numériques ; des personnes dotées de solides compétences en collaboration et en contact avec les clients
Développeur back-end
Les développeurs back-end programment le côté serveur d’un site Web. Ils connectent le site avec des bases de données et des interfaces de programmation d’applications (API) pour extraire des informations. Les développeurs back-end se concentrent également sur la vitesse et la sécurité.
Bon ajustement pour : Professionnels ayant une expérience des bases de données ou des algorithmes ; ceux qui ont de solides compétences en pensée abstraite ; des personnes qui aiment travailler en étroite collaboration avec les administrateurs de bases de données et les spécialistes de la sécurité
Développeur full-stack
Les développeurs full-stack apportent à leurs rôles des compétences à la fois front-end et back-end. Ils font le pont entre les deux spécialisations en travaillant sur le côté utilisateur et côté serveur des sites. En conséquence, les développeurs full-stack nécessitent le plus large éventail de compétences techniques.
Bon ajustement pour : Professionnels possédant de solides compétences en programmation dans plusieurs langages et frameworks ; ceux qui ont une expérience antérieure en tant que développeur front-end ou back-end ; des personnes qui aiment travailler en étroite collaboration avec des développeurs, des concepteurs et d’autres professionnels de la technologie.
Éléments à considérer avant de devenir développeur Web
Une carrière dans le développement Web offre de nombreuses récompenses, notamment une forte demande et des salaires supérieurs à la moyenne. Cependant, les professionnels doivent rechercher le marché du travail et les exigences en matière de formation avant de devenir développeur Web.
- Les développeurs Web bénéficient d’une forte demande. Les Bureau des statistiques du travail (BLS) projets beaucoup plus rapides que la croissance moyenne de l’emploi pour les développeurs Web de 2020-2030.
- Un nombre croissant d’emplois en développement Web offrent des possibilités de travail à distance. Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux employeurs sont passés au travail à distance, augmentant les possibilités de travailler à domicile.
- Les développeurs Web gagnent un salaire supérieur à la moyenne. En 2020, le salaire médian des développeurs Web était 77 200 $.
- Les apprenants peuvent entrer dans le domaine avec un diplôme ou un certificat. Un bootcamp de codage peut également créer des bases de développement Web.
- Alors que la technologie continue d’évoluer, les développeurs Web doivent rester à jour dans le domaine grâce à un apprentissage et un développement des compétences cohérents.
- Les développeurs Web travaillent avec des équipes, ce qui nécessite de solides compétences en collaboration, en travail d’équipe et en communication.
- Le domaine offre de multiples opportunités de spécialisation, notamment dans la conception de sites, la sécurité, l’architecture de l’information et la conception d’applications Web.
- Les développeurs Web ont souvent besoin de plusieurs langages de programmation pour entrer sur le terrain. Au-delà des langages de base comme HTML, CSS et JavaScript, de nombreux rôles nécessitent SQL, Python, Java, PHP ou d’autres langages.
Comment devenir développeur web ?
Lancer une carrière de développeur Web peut prendre aussi peu que quelques mois ou plusieurs années. Les professionnels de la technologie expérimentés peuvent ajouter des compétences en développement Web grâce à un bootcamp accéléré. Ceux qui débutent dans le domaine peuvent exiger un certificat ou un diplôme, ainsi qu’une expérience de stage ou de pige. Cette section explique comment devenir un développeur Web.
- Obtenez un ou plusieurs diplômes ou suivez des bootcamps de codage pour apprendre le développement Web.
Les développeurs Web commencent leur parcours en étudiant le développement Web. Les futurs développeurs bénéficient de plusieurs parcours pédagogiques. Par exemple, de nombreux collèges et entreprises privées proposent des bootcamps de codage axés sur le développement Web. Les apprenants peuvent également obtenir un certificat ou un diplôme en développement Web.
Les principaux langages de programmation pour le développement Web comprennent :
Les développeurs Web peuvent également utiliser SQL, Java, PHP ou Python, selon leur spécialisation.
Selon le BLS, un grade d’associé représente le exigence d’éducation de niveau d’entrée pour les carrières de développeur Web. Les développeurs potentiels titulaires d’un diplôme universitaire dans un autre domaine peuvent rapidement développer leurs compétences en développement Web grâce à un programme d’entraînement ou de certificat. Les bootcamps de codage accéléré prennent généralement environ 12 à 24 semaines, tandis qu’un certificat prend 9 à 12 mois.
Étudiants qui poursuivent un diplôme en développement Web, programmation informatique et informatique. Les Bureau d’accréditation pour la technologie de l’ingénierie (ABET) accrédite les programmes de développement Web.
2. Prenez des projets et construisez votre portefeuille.
Au début du processus de devenir développeur Web, les développeurs potentiels commencent à créer un portfolio présentant leurs projets. Ce portefeuille démontre une expertise dans différents langages de programmation, frameworks de développement Web et compétences en développement. Au cours d’un programme de développement Web basé sur des projets, les apprenants ajoutent progressivement à leur portefeuille.
Les développeurs Web peuvent également ajouter à leur portefeuille des projets de stage, des projets parallèles et du travail indépendant. Construire un site Web à partir de zéro ou dans un système de gestion de contenu comme WordPress met en valeur les compétences en développement Web, par exemple. De nombreux développeurs Web créent leurs propres sites Web professionnels pour présenter leurs portefeuilles.
3. Poursuivre un ou des stages.
Un stage aide les développeurs Web à renforcer leurs compétences, à choisir une spécialisation et à se constituer un réseau professionnel. Au cours d’un stage, les développeurs travaillent dans un environnement professionnel et en apprennent davantage sur les carrières de développeur Web. Les stages peuvent être très rentables : ils aident les développeurs Web à se démarquer sur le marché du travail.
Les étudiants en développement Web peuvent effectuer un stage dans le cadre de leur programme. Les écoles mettent les apprenants en contact avec des opportunités de stage et accordent souvent des crédits pour les stages. Les développeurs Web peuvent également effectuer des stages en dehors de l’école. De nombreux employeurs répertorient les opportunités de stage sur leurs sites Web et leurs sites de candidatures.
4. Déterminez votre spécialisation en développement Web.
Les développeurs Web se spécialisent dans trois domaines principaux : le développement front-end, le développement back-end ou le développement full-stack. Alors que les développeurs frontaux se concentrent sur le côté utilisateur d’un site Web, les développeurs back-end travaillent du côté serveur. Les développeurs full-stack couvrent les deux.
Chaque spécialisation se concentre sur des compétences et des langages de programmation différents. Les développeurs choisissent leur spécialisation en fonction de leurs compétences, de leur formation et de leurs intérêts. Les développeurs doivent également rechercher la demande dans leur région pour les aider à choisir une spécialisation.
5. Créez votre CV et postulez pour des emplois.
Après avoir acquis des compétences techniques et construit un portfolio, les développeurs Web créent un CV et postulent à des emplois. Le CV d’un développeur Web doit mettre en évidence ses compétences et ses projets technologiques. Les développeurs Web axés sur le développement front-end doivent également inclure une expérience de conception.
La plupart des CV de développeurs Web incluent une section répertoriant les langages de programmation, les frameworks et les compétences logicielles. Les développeurs Web qui débutent dans la profession doivent répertorier toute expérience indépendante ou basée sur un projet. Ils doivent également énumérer une expérience professionnelle dans d’autres domaines qui démontre de solides compétences en gestion du temps, en travail d’équipe et en organisation.
Les entretiens d’embauche en développement Web incluent souvent un test de compétences. Environ 10% des développeurs web travailler en tant qu’indépendant. Réseau d’indépendants pour trouver des clients et soumettre des candidatures pour des postes contractuels. De nombreux indépendants trouvent également des emplois sur des sites Web indépendants.
6. Continuez à apprendre et obtenez des certifications de développement Web.
Comme de nombreux autres emplois technologiques, les carrières de développeur Web nécessitent une formation continue. À mesure que les langages de programmation évoluent et que de nouveaux outils deviennent standard, les développeurs Web doivent constamment actualiser leurs capacités techniques.
Les certifications en développement Web aident les professionnels à rester à jour dans le domaine et à démontrer leurs points forts aux employeurs. De nombreuses organisations proposent des certifications technologiques. Par exemple, le Association internationale du Web offre la certification Certified Web Professional avec plusieurs domaines d’intérêt. Les développeurs Web peuvent obtenir une certification en conception de sites, en administration de serveurs, en commerce électronique ou en cybersécurité.
La plupart des certifications exigent un mélange d’éducation et d’expérience. Les candidats passent également généralement un examen pour obtenir leurs informations d’identification. Les développeurs Web certifiés devront peut-être satisfaire aux exigences de formation continue pour conserver leurs titres de compétences.
Carrières similaires
Les développeurs Web travaillent dans le secteur technologique en pleine croissance. En plus du développement Web, les futurs professionnels de la technologie peuvent se spécialiser dans des domaines tels que le développement de logiciels, la cybersécurité, l’ingénierie logicielle et le développement de jeux vidéo.
Ingénieur logiciel
Les ingénieurs logiciels conçoivent, testent et développent des programmes logiciels. Par rapport aux développeurs Web, les ingénieurs logiciels ont besoin de compétences plus solides en ingénierie et en informatique. La plupart des ingénieurs logiciels sont titulaires d’un diplôme en informatique ou en génie logiciel.
Développeur de jeux vidéo
Les développeurs de jeux vidéo écrivent le code des jeux vidéo. Ils travaillent avec des concepteurs de jeux pour transformer les concepts en jeux jouables. Comme les développeurs Web, les développeurs de jeux vidéo ont besoin de solides compétences en programmation.
Combien de temps faut-il pour devenir développeur web ?
Les développeurs Web potentiels obtiennent généralement un certificat ou un diplôme d’associé en développement Web. Ces programmes durent 1 à 2 ans. Certains employeurs préfèrent embaucher des candidats titulaires d’un baccalauréat.
Quel est le salaire d’un développeur web ?
Le salaire médian des développeurs Web dépasse 77 000 $ par année, selon les données de mai 2020 du BLS. Bureau des statistiques du travail. Les salaires varient selon le titre du poste, l’expérience et l’emplacement.
Les développeurs Web travaillent-ils à domicile ?
Oui, les développeurs Web peuvent souvent travailler à distance. Les développeurs Web indépendants travaillent généralement à domicile, et de nombreux employeurs permettent de plus en plus aux techniciens d’avoir des horaires flexibles.
— to www.zdnet.com