Cert NZ travaille avec des entreprises de téléphonie mobile pour lutter contre le déluge d’arnaques par SMS

Publié le 29 septembre 2021 par Mycamer

Fourni

Un client de 2degrees a déclaré avoir reçu 14 messages frauduleux différents pendant la nuit.

L’agence de cybersécurité Cert NZ encourage les victimes d’une campagne d’escroquerie par SMS dont sont victimes les utilisateurs de téléphones portables à se manifester.

2degrees et Vodafone ont averti mercredi que les utilisateurs de téléphones portables recevaient de gros volumes de SMS frauduleux leur disant qu’ils devaient cliquer sur un lien pour rediriger une livraison.

La porte-parole de 2degrees, Andrea Brady, a déclaré que l’arnaque n’était pas inhabituelle, mais que le nombre de SMS envoyés était “tout à fait hors de l’ordinaire”.

La porte-parole de Vodafone, Nicky Preston, a déclaré que ses clients recevaient également un nombre inhabituellement élevé de SMS frauduleux.

Les deux sociétés ont compris que les clients de Spark étaient également ciblés.

LIRE LA SUITE:
* Une femme de Northland escroquée de 180 000 $ dans une arnaque à la carte SIM
* Les utilisateurs d’iPhone avertis d’être en alerte pour les attaques de phishing
* L’ASB prévient qu’une arnaque par “smishing” est en cours
* Les clients de téléphonie mobile reçoivent un SMS frauduleux

“Tout le monde est touché en ce moment”, a déclaré Brady. Spark a été contacté pour commenter.

La responsable des incidents de Cert NZ, Nadia Yousef, a déclaré qu’elle surveillait les rapports sur l’incident et travaillait avec des partenaires de l’industrie des télécommunications.

« Si des personnes ont été touchées par ces escroqueries, nous les encourageons à nous les signaler dès qu’elles le peuvent », a-t-elle déclaré.

Preston a déclaré qu’il semblait que les téléphones de certaines personnes envoyaient des messages frauduleux aux contacts de leur carnet d’adresses, ce qui suggère la possibilité de logiciels malveillants et pourrait expliquer l’ampleur du problème.

Les messages semblaient commencer mardi après-midi et de nombreux clients avaient reçu plusieurs SMS frauduleux pendant la nuit, a déclaré Brady.

2degrees et Vodafone ont averti les gens de ne pas cliquer sur les liens dans les textes.

Tom Pullar-Strecker/Trucs

Vodafone NZ pense que les messages frauduleux sont propagés par les téléphones des clients envoyant les SMS aux contacts de leur carnet d’adresses, mais affirme que les détails font toujours l’objet d’une enquête.

Les SMS frauduleux étaient envoyés à partir de “toute une gamme de numéros différents” que 2degrees cherchait à bloquer, a déclaré Brady.

Un client a signalé 14 textes frauduleux différents pendant la nuit, a-t-elle déclaré.

Preston a déclaré que Vodafone cherchait à supprimer les sites Web que les escrocs incitaient les gens à visiter.

Vodafone pensait que les clients du téléphone à l’étranger avaient rencontré des problèmes similaires.

Brady a supposé que les escrocs cherchaient à profiter de l’augmentation des achats en ligne pendant les restrictions actuelles de Covid.

Yousef a déclaré que les gens ne devraient pas se sentir embarrassés s’ils se faisaient berner.

“Cet embarras peut être un obstacle pour les personnes cherchant de l’aide et potentiellement récupérer leur argent”, a-t-elle déclaré.

Les gens pouvaient se protéger contre les fraudes en contactant les véritables escrocs de la marque usurpaient l’identité, via leur numéro public, et en vérifiant les demandes, a-t-elle déclaré.

Fourni

Un client de 2degrees a déclaré avoir reçu 14 messages frauduleux différents pendant la nuit.

L’agence de cybersécurité Cert NZ encourage les victimes d’une campagne d’escroquerie par SMS dont sont victimes les utilisateurs de téléphones portables à se manifester.

2degrees et Vodafone ont averti mercredi que les utilisateurs de téléphones portables recevaient de gros volumes de SMS frauduleux leur disant qu’ils devaient cliquer sur un lien pour rediriger une livraison.

La porte-parole de 2degrees, Andrea Brady, a déclaré que l’arnaque n’était pas inhabituelle, mais que le nombre de SMS envoyés était “tout à fait hors de l’ordinaire”.

La porte-parole de Vodafone, Nicky Preston, a déclaré que ses clients recevaient également un nombre inhabituellement élevé de SMS frauduleux.

Les deux sociétés ont compris que les clients de Spark étaient également ciblés.

LIRE LA SUITE:
* Une femme de Northland escroquée de 180 000 $ dans une arnaque à la carte SIM
* Les utilisateurs d’iPhone avertis d’être en alerte pour les attaques de phishing
* L’ASB prévient qu’une arnaque par “smishing” est en cours
* Les clients de téléphonie mobile reçoivent un SMS frauduleux

“Tout le monde est touché en ce moment”, a déclaré Brady. Spark a été contacté pour commenter.

La responsable des incidents de Cert NZ, Nadia Yousef, a déclaré qu’elle surveillait les rapports sur l’incident et travaillait avec des partenaires de l’industrie des télécommunications.

« Si des personnes ont été touchées par ces escroqueries, nous les encourageons à nous les signaler dès qu’elles le peuvent », a-t-elle déclaré.

Preston a déclaré qu’il semblait que les téléphones de certaines personnes envoyaient des messages frauduleux aux contacts de leur carnet d’adresses, ce qui suggère la possibilité de logiciels malveillants et pourrait expliquer l’ampleur du problème.

Les messages semblaient commencer mardi après-midi et de nombreux clients avaient reçu plusieurs SMS frauduleux pendant la nuit, a déclaré Brady.

2degrees et Vodafone ont averti les gens de ne pas cliquer sur les liens dans les textes.

Tom Pullar-Strecker/Trucs

Vodafone NZ pense que les messages frauduleux sont propagés par les téléphones des clients envoyant les SMS aux contacts de leur carnet d’adresses, mais affirme que les détails font toujours l’objet d’une enquête.

Les SMS frauduleux étaient envoyés à partir de “toute une gamme de numéros différents” que 2degrees cherchait à bloquer, a déclaré Brady.

Un client a signalé 14 textes frauduleux différents pendant la nuit, a-t-elle déclaré.

Preston a déclaré que Vodafone cherchait à supprimer les sites Web que les escrocs incitaient les gens à visiter.

Vodafone pensait que les clients du téléphone à l’étranger avaient rencontré des problèmes similaires.

Brady a supposé que les escrocs cherchaient à profiter de l’augmentation des achats en ligne pendant les restrictions actuelles de Covid.

Yousef a déclaré que les gens ne devraient pas se sentir embarrassés s’ils se faisaient berner.

“Cet embarras peut être un obstacle pour les personnes cherchant de l’aide et potentiellement récupérer leur argent”, a-t-elle déclaré.

Les gens pouvaient se protéger contre les fraudes en contactant les véritables escrocs de la marque usurpaient l’identité, via leur numéro public, et en vérifiant les demandes, a-t-elle déclaré.

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