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Lettre : Les auditeurs doivent adopter la technologie pour réduire la fraude

Publié le 29 septembre 2021 par Mycamer

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La nouvelle que Grant Thornton a été condamné à une amende par le Financial Reporting Council pour « manque grave de compétence » dans ses audits devrait nous rappeler les multiples échecs d’audit dans d’autres cabinets et la nature sectorielle de ces problèmes. L’amende infligée dans ce cas est un pas en avant logique alors que le Royaume-Uni s’attaque aux actes répréhensibles historiques et révise sa gouvernance d’entreprise et sa surveillance de l’audit (« Grant Thornton a amendé 2,3 millions de livres sterling pour les audits de Patisserie Valerie », 28 septembre).

Tenir les cabinets d’audit et les administrateurs individuels responsables est un pas en avant important, mais nous devons également encourager les auditeurs et les régulateurs du monde entier à repenser l’objectif et la portée de l’audit dans le contexte d’une plus grande disponibilité des données et de la technologie.

Rien de moins qu’une transformation complète des modèles économiques des cabinets comptables est nécessaire pour qu’ils deviennent adaptés à leur objectif. L’avenir de la comptabilité et de l’audit n’est plus une question de calcul transactionnel, mais de jugements solides qui ne peuvent être faits qu’à partir de données de meilleure qualité.

Nous devons voir une dynamique plus intense pour l’innovation et la mise en œuvre rapide de la technologie dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Malheureusement, cela ne se produit pas assez rapidement et, dans de nombreux cas, cela ne se produit pas du tout en raison de problèmes culturels et structurels dans l’industrie.

Le secteur de l’audit aborde une période de transformation intense et profonde, portée par la numérisation, les nouvelles réglementations, l’innovation et l’utilisation intelligente des données. Les entreprises ne peuvent pas continuer à jeter de plus en plus de personnes sur le problème comme elles ont essayé de le faire dans le passé, avec des impacts prévisibles sur leur rentabilité et leur qualité. La solution aux problèmes associés à l’audit doit donc être en partie d’adopter la technologie pour mettre en œuvre une approche basée sur les risques en tant que norme.

Au cours des 12 prochains mois, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour éliminer et réduire la fraude sera en augmentation. Des outils intelligents comme celui-ci créeront le contexte et la visibilité nécessaires pour aider les cabinets à garantir que les audits ne peuvent échouer.

La technologie n’est pas une panacée, mais les cabinets d’audit ne parviendront jamais à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés à moins qu’ils n’adoptent la technologie pour aider à détecter les fraudes et les erreurs et à empêcher que d’autres scandales nuisent à la réputation du secteur.

Shamus Rae
Chef de la direction, moteur B,
Londres N1, Royaume-Uni

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La nouvelle que Grant Thornton a été condamné à une amende par le Financial Reporting Council pour « manque grave de compétence » dans ses audits devrait nous rappeler les multiples échecs d’audit dans d’autres cabinets et la nature sectorielle de ces problèmes. L’amende infligée dans ce cas est un pas en avant logique alors que le Royaume-Uni s’attaque aux actes répréhensibles historiques et révise sa gouvernance d’entreprise et sa surveillance de l’audit (« Grant Thornton a amendé 2,3 millions de livres sterling pour les audits de Patisserie Valerie », 28 septembre).

Tenir les cabinets d’audit et les administrateurs individuels responsables est un pas en avant important, mais nous devons également encourager les auditeurs et les régulateurs du monde entier à repenser l’objectif et la portée de l’audit dans le contexte d’une plus grande disponibilité des données et de la technologie.

Rien de moins qu’une transformation complète des modèles économiques des cabinets comptables est nécessaire pour qu’ils deviennent adaptés à leur objectif. L’avenir de la comptabilité et de l’audit n’est plus une question de calcul transactionnel, mais de jugements solides qui ne peuvent être faits qu’à partir de données de meilleure qualité.

Nous devons voir une dynamique plus intense pour l’innovation et la mise en œuvre rapide de la technologie dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Malheureusement, cela ne se produit pas assez rapidement et, dans de nombreux cas, cela ne se produit pas du tout en raison de problèmes culturels et structurels dans l’industrie.

Le secteur de l’audit aborde une période de transformation intense et profonde, portée par la numérisation, les nouvelles réglementations, l’innovation et l’utilisation intelligente des données. Les entreprises ne peuvent pas continuer à jeter de plus en plus de personnes sur le problème comme elles ont essayé de le faire dans le passé, avec des impacts prévisibles sur leur rentabilité et leur qualité. La solution aux problèmes associés à l’audit doit donc être en partie d’adopter la technologie pour mettre en œuvre une approche basée sur les risques en tant que norme.

Au cours des 12 prochains mois, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour éliminer et réduire la fraude sera en augmentation. Des outils intelligents comme celui-ci créeront le contexte et la visibilité nécessaires pour aider les cabinets à garantir que les audits ne peuvent échouer.

La technologie n’est pas une panacée, mais les cabinets d’audit ne parviendront jamais à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés à moins qu’ils n’adoptent la technologie pour aider à détecter les fraudes et les erreurs et à empêcher que d’autres scandales nuisent à la réputation du secteur.

Shamus Rae
Chef de la direction, moteur B,
Londres N1, Royaume-Uni

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