Toute chose qui fait dire que l'Ambassadeur de Turquie Son Excellence Nilüfer Erdem Carefree en personne, serait impliqué dans un réseau de vol de passeports, organisé depuis le Cameroun. Lesquels passeports sont exploités à d'autres fins. Loin d'être une vue de l'esprit, cette histoire de rétention de passeports dans les Ambassades devrait être prise très au sérieux d'autant plus qu'il y a quelque temps seulement, l'artiste camerounais de renommée mondiale, Richard Bona en avait été victime.
Quoi qu'il en soit, de nombreux camerounais demandeurs de visas à l'Ambassade de Turquie au Gabon, sont aux abois, et ne savent plus à quel Saint se vouer. Ceux-ci ayant choisi à dessein la chancellerie gabonaise, pour l'obtention d'un visa d'entrée en Turquie, attendent désespérément depuis de longs mois déjà. Ils auraient pu s'adresser à l'Ambassade de Turquie au Cameroun pour le même service, certes. Mais face aux lenteur souvent constaté de ce côté-là, ils ont été convaincu par un certain Pierre (Nom d'emprunt), l'une des pièces maîtresses du réseau, par ailleurs promoteur d'une agence de voyage, qu'il était capable en un tour de bras de leur fournir un visa turc à partir du Gabon.
C'est ainsi qu'au prix d'or, Monsieur Pier a collectionné plusieurs passeports, tout en promettant à leurs détenteurs, un délai n'excédant pas une semaine, pour le visa. Sauf qu'au jour d'aujourd'hui, c'est-à-dire plus de deux mois et demi après, ceux-ci, qui comptaient voyager le plus rapidement possible, sont encore là à attendre. Et pour comble, les requérants, las d'attendre, ont demandé véhément à l'intermédiaire ci-dessus nommé, qu'à défaut du visa, qu'il remette tout au moins le passeport. Mais loin de s'exécuter, ce dernier n'a fait que nourrir les uns et les autres de réponses aussi dilatoires que fallacieuses.
Et en guise de preuve de sa bonne foi, il brandi à ses victimes quelques visas qu'il a pu obtenir de cette Ambassade, comme en témoigne les passeports ci-après : visa touristes délivré en juin et juillet par l'Ambassade de Turquie au Gabon. Cependant à bien regarder on se rend vite compte qu'il s'agit tous, des visas touristiques. Les visas d'affaire ou d'étude n'y figurent pas. D'autre part les passeports en souffrance dans cette Ambassade sont ceux ayant déjà obtenu un ou plusieurs visa Schengen, c'est-à-dire les plus prisés par les trafiquants.
Pourtant et d'après les propres déclarations de Monsieur Pierre, les passeports de ses clients sont à l'intérieure de l'Ambassade de Turquie au Gabon, si non, dit-il " il (l'intermédiaire côté Gabonais) aurait déjà remis... ". Manifestement, donc les passeports sont retenus à l'Ambassade de Turquie au Gabon, d'où les intermédiaires eux-mêmes n'y ont plus un quelconque contrôle. Ou alors, en complicité avec l'Ambassade qui utilise ses passeports à d'autres fins, les démarcheurs camerounais et gabonais essayent de jouer au naïf. Pour tous les camerounais qui voudraient obtenir un visa pour la Turquie, vous savez désormais à quoi vous attendre. A bon entendeur...