Avec les administrateurs, la présidente du conseil d'administration ( PCA) de la Société Immobilière du Cameroun ( SIC), et par ailleurs ministre de l'Habitat et du Développement urbain, l'a fait savoir ce mardi, 28 septembre 2021, au cours l'Assemblée générale des actionnaires tenue à Yaoundé, sous sa houlette.
Les assises ont tablé principalement sur la validation des comptes et les états financiers de l'exercice 2020. Le climat social des moins convivial, le recouvrement des créances locatives, ont fait partie des préoccupations des actionnaires de la SIC. Des recouvrements qui, devraient contribuer à une plus grande production des logements sociaux, en vue de répondre aux attentes des populations.
Pour la PCA, il urge plus que jamais d'accompagner la direction générale dans les réformes structurelles, afin de lui permettre d'atteindre les résultats attendus. Directeur général de la SIC, les efforts de Ahmadou Sardaouna, sont vivement attendus par les administrateurs, pour ce qui est de la dégradation de la trésorerie de cette entreprise à capitaux publics. La réduction des charges de l'entreprise et de son chiffre d'affaires, la chute drastique des bénéfices nets, entre 2019 et 2020, qui sont passés de 700 millions à 146 millions de FCFA, ont pleinement préoccupé l'Assemblée générale.
" Nous avons également noté qu'il y a une dégradation de la trésorerie de l'entreprise. Malgré l'accroissement du chiffre d'affaire, la situation financière reste fragile, avec 700 millions et poussière de millóns de bénéfice net en 2019, nous sommes descendus à près de 146 millions en 2020. Il faut donc encourager la direction générale à faire davantage ; et c'est ce que l'Assemblée générale a fait, encourager la direction générale à faire davantage d'efforts, aller vers le recouvrement électronique pour sécuriser les ressources ; aller vers la maîtrise des charges pour permettre à la SIC de construire massivement les logements attendus ", a indiqué la PCA, Célestine Ketcha Courtès. Et de souhaiter que des actions salutaires pour que les actionnaires qui pourtant voient le chiffre d'affaire de la SIC augmenter, puissent toucher des dividendes qu'ils n'ont malheureusement pas perçus depuis plusieurs vu années.