Un enregistrement inédit de John Lennon adjugé pour près de 50.000 euros au Danemark

Publié le 29 septembre 2021 par John Lenmac @yellowsubnet

Une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon réalisé il y a 51 ans au Danemark a été adjugée mardi pour 49.760 euros lors d'une vente aux enchères organisée à Copenhague par la maison de vente Bruun Rasmussen.

"Un petit lot qui attire beaucoup d'intérêt", a plaisanté le commissaire-priseur Jesper Bruun Rasmussen avant la mise aux enchères diffusée en direct de cette cassette, d'un blanc un peu vieilli.

Effectué le 5 janvier 1970 par quatre adolescents danois venus rencontrer leur idole lors de son séjour dans le nord du Jutland, la péninsule formant la partie continentale du Danemark, cet enregistrement de 33 minutes alterne conversation à bâtons rompus sur la paix et chansons: "Give Peace a Chance" et le titre inédit "Radio Peace", qui n'a jamais été publié.

L'acheteur, dont l'identité n'était pas immédiatemment connue, s'offre aussi le reste du lot: un exemplaire du journal de l'école pour lequel écrivaient les jeunes Danois et des photos de leur journée avec Lennon.

Le lot était estimé entre 27.000 et 40.000 euros.

Fin décembre 1969, dans un épisode jusqu'alors oublié, John Lennon était arrivé dans le royaume scandinave avec Yoko Ono pour se rapprocher de Kyoko, la fille de cette dernière, qui vivait alors avec son père dans la péninsule de Thy, à l'extrême nord du pays.

D'abord passée inaperçue, leur visite, qui ne durera que quelques semaines, avait attisé la curiosité des locaux et la star avait organisé une conférence de presse... le jour de la rentrée scolaire, a explique à l'AFP l'un des vendeurs, Karsten Højen.

Bravant une météo détestable, avec trois amis, dont l'un est aujourd'hui décédé, ils avaient fini par interviewer Lennon dans une ambiance décontractée, dans une chaumière du lieu-dit Skyum Bjerge.

Un nom qui figure sur l'étiquette de la cassette, mal orthographié comme le nom du chanteur, "Lenon" (sic).