Magazine Environnement

Rencontre avec June, journaliste, acupunctrice, écrivain et conteuse Sàmi !

Publié le 31 juillet 2008 par Anne-Sophie

Je me suis levé ce matin dans le Lavvú, le feu est éteint. J’ai de l’eau partout, en fait je dors dans l’eau, je suis trempé. Dehors il pleut comme pas possible. La pluie tombe par le trou du Lavvú, c’est la cata, toutes mes fringues sont mouillées. Je pars dehors chercher du bois pour refaire un feu, impossible à démarrer. Inger arrive avec des buches, qu’elle met dans le feu… il démarre enfin. Elle me dit “nous allons vers Alta”. Je pars avec eux une demi-heure plus tard et me retrouve encore à Alta… J’atteris dans mon café étudiant préféré et y fait une petite sieste. J’appelle June, lui dit que c’est le bon moment pour prendre un café vu le temps qu’il fait. Elle me dit qu’elle est là dans 1h. Je dors encore un peu…

J’appelle Mahtte, il est déjà 16h. Il me dit qu’il se lève. Je lui dit que je ne viendrais pas que j’arrive pas à faire du stop, qu’il pleut trop. Au fond je suis un peu découragé par le temps, il a plu beaucoup depuis que je suis en Norvège et ca commence à m’emm*****. Il me dit “Ah d’accord, c’est dommage les rennes sont juste près de la maison aujourd’hui”. Ca n’a fait qu’un tour dans mon sang, je lui ai dit tout de suite “Ok, je pars dès que je peux, j’arrive ce soir“.

June arrive pour prendre un café. June m’a pris en stop avec sa fille hier et nous nous sommes rendus compte que nous étions ensemble sur le Riddu Riddu. Elle y était conteuse pour les enfants. C’est un sacré personnage, June. Elle me raconte sa vie, ses parents qui ne voulaient pas admettre qu’ils étaient Sàmis, ce qu’elle découvrit dans des archives ; ses livres pour enfants qui parlent de la nature, de la mythologie Sàmi ; les Sàmis dont elle sait aussi leur attrait récent pour l’argent lié à la perversion par les Norvégiens… Bref, c’est un personnage étrange, fascinant, joyeux et passionné. On pourrait la croire toute droite sortie d’un conte. A propos de conte, je lui raconte l’histoire du mien basé sur la mythologie Sàmi également, elle me dit en avoir des frissons quand je lui raconte l’histoire, cela me fait plaisir.

Je lui dit que je vais revenir en hiver pour approfondir mon reportage sur les Sàmis et peut-être faire un film si je trouve un bon sujet de documentaire. Elle me dit “il faut alors que tu rencontres telle personne, il est spécialisé dans l’écologie et les Sàmis, et aussi telle autre qui est professeur de Joïk ou elle qui est une amie à moi, éleveuse de rennes”. Je n’en reviens pas le nombre de portes qu’elle m’ouvre! Je crois qu’un bon feeling est passé, elle a envie de m’aider.

Je lui dit que j’irais peut-être au Festival d’Harstad, nous nous quittons avec un grand plaisir d’avoir fait plus conaissance. Elle m’a remis en tête tous les projets artistiques lié au projet le peuple du Soleil (dans “Les productions”), qui sont autant de manifestations pour pouvoir sensibiliser à la nature et aux Sàmis. Je crois vraiment que faire un film serait plus intéressant qu’un livre…

Je reprends mon sac et repars faire du stop pour les hauts plateaux en direction du Cap Nord : cette fois je vais y arriver chez Mahtte !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte