Un couple polonais en patrouille devant l'avant-garde : Katarzyna Kobro & Władysław Strzemiński

Publié le 28 septembre 2021 par Robert Lavigue @RobertLavigue

 Le look artiste d'avant-garde dans les années 30 !

Władysław Strzemiński and Katarzyna Kobro, ca. 1930-1931 © archive of Muzeum Sztuki, Łódź


Katarzyna Kobro (1898-1951) & Władysław Strzemiński (1893-1952) se sont rencontrés pendant les années mouvementées qui ont suivi la Révolution d'Octobre en Russie. Leurs chemins se sont croisés à Moscou. Kobro – un Russe d'origine allemande – y étudiait à l'École d'art et d'architecture. Strzemiński – né à Minsk, fils d'une famille aristocratique polonaise – étudiait à la première académie d'art subventionnée par l'État. En Russie, et plus tard en Pologne aussi, ces deux artistes ont joué un rôle actif sur la scène artistique d'avant-garde qui comprenait également Kazimir Malevich et Antoine Pevsner. Le Gemeentemuseum de La Haye a fait découvrir au public ce couple atypique qui opérait à un carrefour géographique et artistique en Europe. L'exposition rétrospective mettait également en lumière les influences mutuelles entre leur travail et celui des artistes de De Stijl.

Katarzyna Kobro, Spatial Composition 9, 1933, painted metal, Muzeum Sztuki, Łódź © Muzeum Sztuki, Łódź & Ewa Sapka-Pawliczak


Katarzyna Kobro et Władysław Strzemiński se sont mariés en 1920. Environ un an plus tard, lorsque la situation en Union soviétique s'est aggravée pour ceux qui avaient des tendances progressistes, ils ont fui en Pologne. Là, ils ont chacun développé leur propre style caractéristique basé sur la théorie de l'« unisme » de Strzemiński, dans laquelle la couleur, le plan, la ligne et l'espace ont forgé une unité « totale et indestructible ». Elle a traduit cette idée en objets spatiaux en bois et en métal, lui en peintures qu'il a appelées « compositions architecturales ». Strzemiński a rejeté toute référence émotionnelle ou allusion à quoi que ce soit au-delà de la surface de la peinture.

Władysław Strzemiński, Still life after nature 3, 1923, oil on canvas, Muzeum Sztuki, Łódź © Muzeum Sztuki, Łódź & Ewa Sapka-Pawliczak


Kobro et Strzemiński ont tous deux enseigné l'art dans plusieurs établissements. Strzemiński était également un écrivain prolifique d'articles, et il correspondait avec des artistes tels que Malevich, Van Doesburg et Georges Vantongerloo. Dans les années 1930, il a commencé à développer une « théorie de la vision » dans laquelle il a exploré et identifié les influences culturelles, sociales et psychophysiologiques qui affectent la façon dont nous voyons notre environnement naturel. Cela l'a mis en contradiction avec le réalisme socialiste propagé par les autorités.

Władysław Strzemiński, Architectural composition 13c, 1929, oil on canvas, Muzeum Sztuki, Łódź © Muzeum Sztuki, Łódź & Ewa Sapka-Pawliczak


 


Grupa a.r.

En 1929, un groupe d'artistes polonais forme le Grupa a.r. – le « groupe d’artistes révolutionnaires » ou « vraie avant-garde » – sous la direction enthousiaste du couple. Ils ont défendu l'art abstrait dans des manifestes et des articles polémiques. Ils ont également constitué une collection d'œuvres données par des artistes partageant les mêmes idées de toute l'Europe, notamment Fernand Léger, El Lissitzky, Jean Arp, Theo van Doesburg et Vantongerloo. En 1931, la collection reçut son propre musée à Łodź, le Muzeum Sztuki, co-fondé par Strzemiński. Kobro et Strzemiński ont ajouté leurs propres œuvres à la collection.

Katarzyna Kobro, Suspended composition 1, 1921 / 1972 (Bolesława Utkin's reconstruction), wood, metal, fiberglass, epoxy, Muzeum Sztuki, Łódź © Muzeum Sztuki, Łódź & Ewa Sapka-Pawliczak


L'exposition au Gemeentemuseum de La Haye comprenait une partie de cette collection et mettait en lumière le travail des deux artistes. Outre des sculptures et des peintures, elle comprennait également des dessins, des collages, des décorations d'intérieur et des polices de caractères. Ces œuvres témoignent d'un besoin inépuisable d'expérimentation et forment un pont entre l'art purement abstrait de De Stijl et le suprématisme d'artistes comme Malevitch.

Katarzyna Kobro, Spatial Composition 4, 1929, painted steel, Muzeum Sztuki, Łódź © Muzeum Sztuki, Łódź & Ewa Sapka-Pawliczak


 

Un rôle unique

Du point de vue de l'histoire de l'art, Kobro et Strzemiński ont joué un rôle unique dans le réseau européen d'artistes innovants qui s'est épanoui dans la première moitié du XXe siècle. Pourtant, ils sont peu connus en dehors de la Pologne. Le Gemeentemuseum de La Haye met régulièrement à l'honneur des artistes très appréciés d'un groupe méconnu du grand public.

Władysław Strzemiński, Unist Composition 14, 1934, oil on canvas, Muzeum Sztuki, Łódź © Muzeum Sztuki, Łódź & Ewa Sapka-Pawliczak


 

Katarzyna Kobro, Spatial Composition 6, 1931, painted steel, Muzeum Sztuki, Łódź © Muzeum Sztuki, Łódź & Ewa Sapka-Pawliczak