Le sac de frappe est indispensable pour tout boxeur. Vous êtes débutant ou boxeur de haut niveau, il est important que vous disposiez d'un sac de frappe pour un entrainement sans prise de risque. C'est l'accessoire par excellence qu'il vous faut pour devenir le meilleur dans votre domaine.
Mais quel sac de frappe choisir ? Ces conseils que nous vous proposons vous aideront à faire le meilleur choix.
Le poids du sac de boxe
Le poids est un critère important à prendre en compte dans le choix d'un sac de frappe. Si vous devez donc faire votre choix, il est préférable d'opter pour un sac de frappe qui fait la moitié de votre poids, ce qui exige que vous connaissiez votre poids au préalable.
En choisissant un sac correspondant à votre poids, vous aurez la capacité de booster considérablement votre entrainement. En effet, le sac de frappe bougera exactement comme il faut pour vous permettre d'obtenir un meilleur résultat.
La discipline de box pratiquée
Vous devez tenir compte de la discipline que vous pratiquez pour bien choisir votre sac de frappe. Les pratiquants de la boxe thaïlandaise auront besoin des boucliers de frappe ou des paos par exemple. Mais pour profiter confortablement de ce genre de sac, il est nécessaire de se faire accompagner par une personne qui s'y connait.
Par ailleurs, la poire de vitesse et le punchingball seront plus adaptés à un pratiquant de la boxe ordinaire.
L'emplacement de votre sac de frappe
Si vous choisissez un sac de frappe suspendu, vous devez obligatoirement disposer d'assez d'espace chez vous, et un point de fixation très solide, puisqu'il a tendance à prendre trop de place. Ce sac de frappe est certes efficace, mais n'est pas adapté à tous les espaces.
Si vous souhaitez profiter d'un produit qui vous facilite la vie quand il faut l'installer à la maison, sélectionnez le sac de frappe sur pied. Il est très compact, très mobile, et vous pouvez le disposer directement au sol.
Le choix des matériaux
Le choix des matériaux doit se faire selon l'usage que vous ferez de votre sac de frappe et selon la consistance de votre budget.
Le cuir
Pour les entrainements intenses, avec de la puissance, le cuir est le type de matériaux à privilégier. Il est réputé pour sa résistance et sa longévité. Il est beaucoup plus utilisé pour les sacs d'arts martiaux de haute intensité. Cependant, il fait partie de la gamme des sacs premium, ce qui vaut son coût extrêmement élevé.
Le vinyle ou simili cuir
Si vous voulez un sac de frappe en cuir avec un budget réduit, le vinyle ou simili représente votre meilleur choix. Ses caractéristiques pratiques et le ressenti qu'il donne sont assez similaires à ceux du cuir. Mais pour un vinyle aussi durable que le cuir, il faut un produit de qualité supérieure.
Somme toute, si vous devez choisir un sac de frappe pour pratiquer la boxe, misez sur le type qui correspond à votre personnalité et dont le prix s'adapte parfaitement à votre budget.