La presse féminine, Vincent Soulier la connait bien. Il a dirigé pendant 7 ans le service marketing du groupe Marie Claire. 7 ans, tout un symbole quand on travaille pour des titres qui parlent aux femmes de leur vie, leur mode et leurs amours. Il signe ici un ouvrage référence sur ce segment de presse tout puissant mais fondamental dans l'émancipation historique de la femme.
"Presse féminine, la puissance frivole" commence par donner la parole à celles qui ont fait le succès de ces titres. Elle, Gala ou Cosmopolitan, autant de petites friandises que nous autres, les filles, grignotons avec plaisir une fois sorties du kiosque. La femme est infidèle. Elle papillonne de titre en titre. Pourtant, tous ces magazines ont un point commun : ils ont permis à la gent féminine de se libérer de l'emprise de l'homme et ce dés la Libération (création de Marie France en 1944). Pour mieux l'asservir avec ses spécial Maigrir, ses conseils sexo qui vous font paraître vieux jeu qui vous ne connaissez pas toutes les positions du Kama Sutra ou qui vous empêchent de sortir si vous n'avez pas LA tunique Marc Jacobs du moment.
C'est tout cela la presse féminine : délicieux objet du désir, miroir de la société et de l'émancipation des femmes, elle les cloisonne dans un modèle de superwoman Weight Watchers. Elle nous condamne à nous passionner pour le tour de cuisse des people parce que sinon, on a l'air d'une inculte à la machine à café.
Et ça marche. Ce livre est à dévorer avant de vous replonger dans le spécial sexo de Cosmo.