Magazine Société

Cameroun : 11 centrales d’oxygène annoncées dans les prochains mois

Publié le 28 septembre 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun : 11 centrales d’oxygène annoncées dans les prochains mois

Le ministère de la Santé publique, en partenariat avec Clinton health Access Initiative, compte approvisionner les formations sanitaires des dix régions du pays.

Onze (11) centrales d'oxygène seront réceptionnées dans les prochains mois par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie dans le cadre de l'implémentation de la stratégie nationale de disponibilité de l'oxygène médical au Cameroun. Et c'est impératif, simplement parce que des patients en manquent. Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie le reconnait : " Il est urgent et très important pour nous aujourd'hui d'avoir ce plan stratégique et d'aller rapidement vers son implémentation. Ces centrales devront permettre d'approvisionner d'autres hôpitaux de districts également en oxygène. Le but est de limiter le nombre élevé de décès au sein des différentes formations sanitaires ".

Aux côtés du ministre de la Santé publique, le Dr Yauba Saidu, directeur pays Clinton health Acces initiative (Chai), tient également à résoudre le problème de la disponibilité de la ressource du personnel qualifié, car certaines des structures sanitaires qui disposent déjà d'oxygène médical souffrent d'un problème de ressources humaines capable de faire fonctionner les centrales oxygènes et assurer le service de maintenance. " Ce plan vise à corriger tous ces problèmes, nous l'avons chiffré a environ 114 milliards de Fcfa, nous avons déjà commencé à mobiliser les ressources. Le ministère de la Santé publique a déjà investi, pour acquérir 11 centrales que nous allons positionner dans chaque région, il y a aussi presque 2000 cylindres qui vont également arriver. Dans les prochains jours, nous allons élaborer un certain nombre de plans y compris les normes et standards, plans de maintenance, et nous allons procéder à la formation du personnel dans un certain nombre de formations sanitaires. Toutes ces actions visent à améliorer l'accès en oxygène médical au Cameroun ".

G.A.M


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine