Selon des résultats portant sur la quasi-totalité des circonscriptions, les socialistes, au pouvoir au Portugal, ont remporté les élections municipales hier dimanche, mais ont subi une défaite surprise à Lisbonne où la coalition de droite, contrairement à tous les pronostics, a battu le maire sortant Fernando Medina.
Selon ces résultats, sur un total de 308 municipalités, le camp du Premier ministre, Antonio Costa recueille 34,4% des voix et l'emporte dans au moins 147 communes, contre 30,8% des suffrages et 108 mairies pour l'opposition de centre-droit.
Les socialistes, déjà vainqueurs des élections locales de 2013 et 2017, s'attendaient en effet à une victoire plus courte qu'il y a quatre ans. Cette année-là, avec 161 mairies et 38% des voix, contre 98 municipalités et 28% des suffrages pour la principale formation d'opposition, le Parti social-démocrate (PSD, centre droit), et ses alliés, les socialistes avaient réalisé le meilleur résultat de leur histoire.
Par contre, ce qui n'était pas prévu au scrutin d'hier, c'est la victoire dans la capitale Lisbonne de la coalition de droite emmenée par l'ancien commissaire européen Carlos Moedas avec 35,8% des voix contre 31,7% pour le maire sortant socialiste Fernando Medina, qui a reconnu sa défaite cette nuit.
Malgré une abstention en légère hausse, le scrutin s'est déroulé dans un contexte globalement favorable au gouvernement d'Antonio Costa. Celui-ci venait d'annoncer la levée de la plupart des restrictions sanitaires encore en vigueur à partir de jeudi prochain.
Par ailleurs, les socialistes ont bénéficié de l'investissement dans la campagne du Premier ministre Antonio Costa, qui a promis de rétablir l'économie du pays, durement touchée par la pandémie de Covid-19, grâce aux projets d'investissement financés par le plan de relance européen.