La mobilité électrique est en marche et de plus en plus d'automobilistes troquent leurs véhicules thermiques pour des modèles électrifiés. La multiplication de l'offre faite par les constructeurs et des bornes de recharge sur le territoire, ainsi que les diverses aides à l'achat motivent cette transition. Vous souhaitez passer à l'électrique ? Alors, vous vous posez certainement un bon nombre de questions, notamment en ce qui concerne la recharge de la batterie. Où recharger sa voiture électrique ? Sur quel type de borne et avec quelle prise ? Pas de panique, Caroom répond à toutes vos interrogations dans ce guide dédié. Dans cet article, nous nous intéressons à la suivante : comment recharger sa voiture électrique ?
La recharge à domicile
Commençons par nous focaliser sur la recharge à domicile, sûrement la solution la plus simple et la plus utilisée en France. Sachez que plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- la prise de courant classique ;
- la prise renforcée ;
- la Wallbox.
D'abord, vous êtes tout à fait capable de recharger la batterie de votre véhicule électrique depuis une prise domestique. Toutefois, les constructeurs automobiles ne recommandent pas cette méthode, car le risque de surchauffe est élevé et il faudra attendre de longues heures avant que votre voiture ne soit chargée.
En revanche, vous pouvez décider d'installer une prise renforcée de type Green'UP, qui elle est spécialement conçue pour alimenter la batterie d'une voiture électrique sans risquer d'abîmer la prise. Pensez tout de même à faire vérifier votre installation électrique par à un professionnel pour éviter tout problème et également à revoir votre contrat d'énergie afin de l'adapter à votre nouveau véhicule. Avec la prise renforcée, comptez un temps de recharge complète plus ou moins égal à 10 heures, soit 2 fois moins qu'avec une prise de courant classique.
Si cette donnée n'est toujours pas suffisante à vos yeux, une ultime solution de recharge à domicile s'offre à vous : l'installation d'une borne domestique, également connue sous le nom de Wallbox. C'est d'ailleurs la méthode conseillée par les constructeurs automobiles et certains commercialisent même leur propre borne de charge. Une Wallbox offre une recharge accélérée, plus intelligente et sécuritaire délivrant des puissances entre 3,7 et 22 kW selon le modèle choisi. Cette solution a toutefois un coût et peut grimper jusqu'à 1 200 euros, mais des aides sont disponibles à l'image du crédit d'impôt et de la prime ADVENIR. L'installation devra être réalisée par un professionnel et n'oubliez pas non plus d'adapter votre contrat d'électricité. D'ailleurs certains fournisseurs proposent désormais des offres spécialement conçues pour les propriétaires de voiture électrique.
Vous habitez en copropriété ? Sachez qu'avec le droit à la prise, vous ne devriez rencontrer aucun problème pour charger votre véhicule électrique depuis une borne ou un connecteur adaptés. Pour ce faire, une place de parking close et couverte s'avère nécessaire.
En outre, votre demande de travaux détaillée, ainsi que le devis du professionnel chargé de l'installation devront être envoyés au syndic et au propriétaire, si vous êtes locataire, par lettre recommandée avec avis de réception. La demande sera ensuite inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale et si aucune opposition n'est faite, les travaux pourront démarrer. Notez que la borne de recharge mise en place pourra être individuelle ou collective selon les cas et supportera une charge en courant alternatif, dont la puissance est comprise entre 2 et 7,4 kW.
Enfin, que vous habitiez dans une maison ou en appartement, vous bénéficiez des mêmes aides, à savoir la prime ADVENIR et le crédit d'impôt.
Recharger sa voiture électrique sur les bornes publiques
Pour inciter davantage d'automobilistes à passer à la voiture électrique, il est nécessaire que les bornes de recharge se développent sur tout le territoire, car le manque d'autonomie et d'infrastructures de charge est le principal argument des plus réticents. La France avait comme objectif d'atteindre 100 000 bornes publiques d'ici fin 2021, un chiffre difficilement atteignable sachant qu'on en comptait 43 700 en juillet 2021 selon le Ministère de la Transition Écologique.
Mais où se situent ces multiples points de charge ?Voiries, sites et parkings publics, centres commerciaux et grandes surfaces, aires d'autoroutes, concessions... les bornes de recharge pour voitures électriques équipent de plus en plus ces différents lieux. Selon les infrastructures, le type de charge ne sera pas le même et pour bénéficier d'une recharge rapide en courant continu, rendez-vous sur les aires d'autoroutes qui accueillent généralement des stations de recharge.
D'ailleurs, pour profiter d'une charge rapide de la batterie jusqu'à 350 kW avec la prise Combo CCS ou 400 kW avec le connecteur CHAdeMO, assurez-vous que votre véhicule supporte ce type de recharge.
Enfin, sachez que depuis 2012, en cas d'installations ou de rénovations de parkings dans les aires urbaines, les entreprises sont tenues de réserver des espaces destinés à des bornes de recharge rapide. Il est donc aussi possible de recharger la batterie de son véhicule au travail.
Quelques conseils pour bien recharger sa voiture électrique
Pour que votre expérience électrique se déroule de manière optimale, Caroom vous livre quelques conseils concernant la recharge de votre voiture.
D'abord, pour localiser les diverses bornes de recharge éparpillées sur tout le territoire français, de nombreuses applications mobiles voient le jour telles que Chargemap, PlugShare ou Google Maps tout simplement.
Ensuite, pour accéder à ces points de charge, assurez-vous d'avoir en votre possession le bon câble. En acquérant votre véhicule électrique, un câble vous est normalement fourni. Si vous achetez l'un des modèles récents tels que les Peugeot e-208 et e-2008 ou la Renault Zoe, ces derniers sont équipés de prise Type 2, le standard européen depuis 2013. Vous n'aurez donc aucun mal à recharger votre voiture électrique sur les bornes publiques. Toutefois, si vous êtes propriétaire d'un véhicule électrique de première génération comme la Citroën C Zéro ou la Peugeot iOn, vous serez équipé d'une prise Type 1 et un adaptateur sera alors nécessaire pour utiliser les bornes.
Pour préserver la batterie de sa voiture électrique, l'on conseille de privilégier les charges partielles, mais aussi de ne pas dépasser les seuils minimal et maximal de charge, à savoir 20 et 80 %. De même, les recharges rapides à répétition influent sur la durée de vie de la batterie. Dans tous les cas, les constructeurs automobiles garantissent généralement les batteries des véhicules électriques entre 8 et 10 ans, soit 160 000 km environ.
Vous avez reboosté votre voiture électrique ? Alors, il est maintenant temps de payer la recharge, si vous avez utilisé une borne publique, bien entendu. Là encore, ce n'est pas simple puisque selon les opérateurs le mode de paiement variera. En effet, pour accéder à l'infrastructure, vous aurez peut-être besoin d'un badge ou d'un abonnement et il suffit que vous utilisiez plusieurs opérateurs pour en avoir une large collection. Néanmoins, il est désormais possible de passer par un opérateur de mobilité tel que Chargemap ou Freshmile pour accéder à différents réseaux de recharge grâce à un seul et même badge. Enfin, notez que peu de bornes proposent le paiement par carte bancaire, car selon le Ministère de la Transition Écologique, une telle mesure entraînerait d'importants surcoûts.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour correctement recharger votre voiture électrique, que ce soit à domicile à l'aide d'une Wallbox ou bien sur les bornes publiques capables de délivrer davantage de puissance. Avec la multiplication des infrastructures sur le territoire, il devient de plus en plus facile de récupérer de l'autonomie, puis de reprendre son trajet. Toutefois, de nombreux automobilistes signalent des bornes défectueuses ou en mauvaises conditions, alors pour s'assurer d'en trouver une qui fonctionne, faites appel aux applications mobiles qui vous accompagnent dans votre nouvelle aventure propre.