Magazine Société

Le monde selon Trump

Publié le 27 septembre 2021 par Christophefaurie

Biden, Trump, même combat ? Voilà ce que l'on entend. Conséquence des sous-marins australiens. 

Question d'hommes ou de principes ? Et si le principe américain était le rapport de force ? Protégez-moi de mes amis... Et ce rapport est plus facile à appliquer vis-à-vis de quelqu'un qui a confiance en vous que vis-à-vis d'un ennemi. 

Si je suis milliardaire, c'est parce que j'ai travaillé dur pour cela. Vous n'en fûtes pas capable, obéissez, maintenant. On retrouve ce raisonnement partout. Je me souviens d'une interview par France Culture d'une démocrate américaine qui disait que la classe moyenne blanche devait ses conditions de vie à ce qu'elle ne voulait pas s'adapter à la modernité : qu'elle ne vienne pas se plaindre ! La "méritocratie" est une justification de la domination des intellectuels. Ces thèses ne sont pas qu'américaines, bien sûr. 

Notre société est constituée de patrons et d'intellectuels, des Chinois et des Suisses. Comment faire que des individus n'utilisent pas le rôle que leur donne la société humaine pour détruire cette société ? La question que nous pose M.Biden ? Comme quoi l'égoïsme myope peut avoir des mérites ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine