La rendez-vous de prospection du Ceo de Global investment trading (Git) auprès de sa clientèle a été interdit par le sous-préfet de Douala 1er pour défaut de déclaration, entre autres.
Le promoteur de Global Investment Trading (GIT), Emile Parfait Simb, avait rendez-vous avec le public de Douala au Saint-John's Plazza le samedi, 25 septembre 2021. La rencontre a finalement été interdite par le sous-préfet de Douala 1er, Christophe Fofié Mbouedia, pour trois motifs : " violation du communiqué de presse de la COSUMAF 03/21 suscité, violation du message-radio presse n°00001093/MINFI suscité, non déclaration de ladite conférence. " L'interdiction est formulée comme suit : " Est et demeure strictement interdite pour compter de la date de signature de la présente décision, la tenue d'une conférence du ''Greatest Coach Simon Ouédraogo'' projetée pour le samedi, 25 septembre 2021 au St John's Plaza à Bonapriso, arrondissement de Douala 1er, par MM. Simon Ouédraogo et Simb Emile Parfait ", pour les motifs que nous avons évoqués.
La note d'interdiction signée le 24 septembre 2021 par Christophe Fofié Mbouedia, assigne aux responsables sécuritaires de la ville de Douala 1er, notamment, le commissaire de sécurité publique du 1er arrondissement de la ville de Douala, le commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Bonanjo et le commissaire spécial de Douala 1er, la charge d'exécuter la décision. Comme effet immédiat de cette mesure, le Saint John's Plaza est demeuré fermé dans la matinée du 25 septembre, à en croire certaines de nos sources, parmi lesquelles des clients potentiels qui s'y sont rendus par curiosité. La décision de l'autorité administrative de Douala 1er est une première du genre dans la lutte qui est menée depuis quelques mois contre la prolifération inquiétante des sociétés opérant impunément et de façon illégale dans les transactions de valeurs virtuelles (cryptomonnaie).
Pour rappel des faits, des campagnes publicitaires par affichage ont été lancées il y a quelques semaines à Douala à l'initiative de la société Git, qui opère dans la collecte des épargnes auprès du public de la sous-région Cemac, de sa voisine de l'Union Monétaire et Economique Ouest Africaine (Umeoa) et au-delà, contre la promesse de rémunérations faramineuses allant parfois jusqu'à 500% de la mise initiale, ainsi que s'alarmait le président de la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale dans deux communiqués signés en mai et en octobre derniers. Global Investment Trading et son produit phare Liyeplimal ne sont qu'une offre de placements illégaux de capitaux parmi tant d'autres que l'on retrouve dans une longue liste élaborée par la Cosumaf. Entre autres, GTX-Invest Cameroun, Global Trade Corporation, High Life, Chy Mall, Petronpay...
Les frais d'inscription pour la participation à la conférence projetée par Git devaient être payés en Limo dollar, une monnaie virtuelle initiée par la société et son promoteur qui s'érigent en institution d'émission de la monnaie. Une campagne initiée quelques mois après que le ministre des Finances a, dans la suite de la Cosumaf, publié une mise en garde sur les activités de Git et spécifiquement sur leur caractère illégal et néfaste pour la sécurité des transactions financières dans la sous-région. La décision des autorités administratives sonne comme un signal adressé à tous les autres opérateurs qui se sont investis opportunément dans cette nouvelle niche d'enrichissement sur le dos des citoyens crédules et candides, en quête du gain facile, mais généralement mal informés sur les risques encourus lorsqu'on porte un intérêt pour ce type d'épargne non agréé par l'autorité monétaire. Une énième mise en garde en attendant l'arbitrage final des services du Premier ministre, de la Cosumaf, la Cobac et la Beac.