Magazine Société

Cameroun : Campagne de vaccination contre le Covid-19 au Port de Douala

Publié le 27 septembre 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun : Campagne de vaccination contre le Covid-19 au Port de Douala

L'opération qui rentre dans le plan de riposte de l'entreprise s'est déroulée dans l'enceinte de l'espace portuaire du 20 au 24 septembre 2021.

Le variant Delta de la pandémie à Covid-19 en circulation depuis quelques temps au Cameroun fait déjà de nombreuses victimes. Selon les chiffres du ministère de la Santé publique, du 09 au 15 septembre 2021, le Cameroun a enregistré 88 183 cas confirmés pour 1411 décès. Au Port autonome de Douala (Pad), il est un impératif de protéger la vie des portuaires, celles de leurs familles et des différents usagers de cette zone frontière, porte d'entrée et de sortie des menaces sanitaires. Une campagne de vaccination contre le Covid-19 a à cet effet été initiée et lancée le 20 septembre 2021. Pendant cinq jours, des doses gratuites de vaccin Johnson and Johnson ou Sinopharm ont été administrées aux personnes volontaires.
La campagne a été lancée à l'immeuble siège du Pad à Bonanjo le 20 septembre. L'équipe s'est ensuite déployée vers les quatre autres sites devant accueillir l'opération. Les vaccinateurs se sont ainsi déportés au niveau de la Direction des approvisionnements portuaires (Dap) le mardi 21 septembre. Ils étaient tout aussi bien visibles à la Direction du dragage et de la logistique maritime (Ddlm) le mercredi. Jeudi 22 septembre, c'était au tour des marins pompiers de la caserne du Pad. Pour la clôture le 24 septembre, l'équipe s'est rendue au niveau du Centre médico-social du Pad, près du Chantier naval. Pour chacun des volontaires qui se présentait dans l'un des cinq sites répertoriés pour la campagne, il fallait remplir une fiche de consentement. Les candidats à la vaccination étaient ensuite briefés sur chacun des deux vaccins disponibles et sur les probables effets secondaires.

" Il y a beaucoup de volontaires qui se font vacciner. Notre objectif est de protéger les travailleurs du Pad contre le Covid-19. Nous voulons vacciner autant de portuaires, leurs familles et les usagers de la plateforme portuaire. Il y a préalablement eu une campagne de dépistage en amont ", a indiqué jeudi, Marie Bernadette Ngale, le chef de bureau Promotion de la Santé et prévention des maladies non professionnelles du Pad. Elle a fait savoir que les portes sont restées ouvertes jusqu'à 15h30 chaque jour, dans les différents points retenus. Une équipe mobile de la délégation régionale de la Santé publique pour le Littoral, qui ravitaille en vaccins, a également prêté main forte à cette opération.

300 personnes à risque

Cette campagne rentre ainsi dans un plan plus global de riposte contre la pandémie engagé au Pad depuis mars 2020. Les premières personnes cibles ici sont les personnels vulnérables présentant des comorbidités, les personnes qui voyagent fréquemment et les volontaires. " Toutes les personnes à risque de développer des formes graves de Covid-19 sont nos priorités. Ils sont près de 300 répertoriés dans cette situation ", a expliqué Dr Etoa Ebogo Roger, le médecin chef au centre médico-social du Pad.

Le plan de riposte d'entreprise mis en place sous l'impulsion de Cyrus Ngo'o, le Dg du Pad, a déjà permis la mise à disposition et la promotion d'un certain nombre de matériels et de mesures barrières dans la place portuaire, tels des portiques de désinfection, la distribution de gels hydroalcooliques et de masques. Une trentaine d'agents ont été dépistés par jour en stratégie fixe. Le centre médico-social a également été équipé en matériels pour faire face au cas graves de la maladie. Depuis mars 2020, 365 cas positifs ont été enregistrés au Pad après 18 mois de dépistage, fait savoir le médecin chef. Une trentaine de cas positifs ont été répertoriés depuis le début du mois de septembre pour un total de quatre décès sur toute la période allant de mars 2020 à septembre 2021.

Mathias Mouendé Ngamo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine