Afrobasket dames 2021 : Les Lionnes du Cameroun médaillées de bronze

Publié le 27 septembre 2021 par Tonton @supprimez

Après sa défaite in extremis face au Mali en demi-finale (51-52), le Cameroun a sauvé l'honneur en décrochant la troisième place sur le podium.

Le match de classement pour la troisième place de la 25ème edition de l'Afrobasket dames a opposé hier, 26 septembre 2021 le Cameroun au Sénégal au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Une rencontre sous fond de revanche pour les Lionnes Indomptables de la balle orange. En effet, sur ce même parquet du Palais des sports de Yaoundé, le Sénégal avait battu le Cameroun en finale, il y a 6ans. Les pouliches d'Ahmed Mbombo Njoya se sont imposées hier, sur le score de 53 paniers contre 49. Une victoire synonyme de podium et donc, de médaille de bronze pour la selection camerounaise.

43 ans après le Cameroun revient sur le podium.

L'entame de la partie est timide de part et d'autre. Mais très vite les Sénégalaises vont prendre le contrôle de la partie. Elles vont dominer au score lors des deux premiers quarts temps: 19-12 et 27-22. Dans le troisième quart temps, les Lionnes Indomptables se sont montrées plus réalistes. A croire que les directives données par Ahmed Mbombo Njoya ont été respectées. Ses pouliches ont fait preuve de courage et de détermination. Mené au troisième quart temps par 38 contre 36, elles n'ont pas manqué de se donner à fond pour enfin remporter le match 53 contre 49. L'entraîneur camerounais est très satisfait du jeu de ses filles. " Je suis très heureux de mes filles. Ne serait-ce que pour les efforts fournisvet le travail abbatu, je pense qu'elles méritaient d'avoir une médaille", s'est-il réjoui. C'est également la joie pour Ramsès Lonlack et ses coéquipières qui ont tout donné pour arriver ce résultat. Marina Paule Ewodo l'a fait savoir : " je pense qu'on a toute quelque chose de différent et c'est ce qui a donné cette réussite. Je suis très contente de notre exploit".

Côté Sénégal, c'est le regret total. "C'est un match qu'on pouvait gagner. On a eu des occasions pour tuer le match mais on ne l'a pas fait. Le Cameroun a pris confiance au fil des minutes et c'est devenu compliqué, parce qu'on a une équipe inexpérimentée. Sur le plan mental, elles étaient prêtes mais, on a surtout péché dans le jeu", a regretté Moustapha Gaye, l'entraîneur sénégalais au micro du site web Record du Sénégal. Pour le technicien, c'est un échec pour son équipe de finir à la quatrième place. Il a par ailleurs pointé du doigt l'arbitrage. Selon lui, l'arbitrage était partisan, avec des fautes inexistantes sifflées contre le Sénégal. Les Lionnes Indomptables ont bien pris leur revanche sur les celles de la Teranga. Des lioness qui terminent en bronze.

Doris Ongmissileba (stagiaire)