Mon avis sur Une nuit hors du temps de Louisa Méonis

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach

Ophélia, dix-huit ans est maintenant majeure. Fini pour elle les galères de famille d'accueil !
Sur un coup de tête, seulement armées de son sac à dos et de ses Converse, elle part à Athènes. Elle s'attendait à beaucoup de chose mais pas à le croiser lui.
Une nuit.
Une seule nuit a suffit pour changer sa vie à jamais.
Suivez les aventures d'Ophélia, mais attention les ombres du passé ne sont jamais loin.
Date de sortie : 13 septembre 2021
Editeur : AE
Prix: 4.99 ou 16.87 euros
Pages : 251 pages
Note
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Louisa Méonis pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire ce roman en SP dans le cadre d'un blog tour. 

Mon avis : Nous retrouvons la plume de Louisa Méonis dans un registre que nous ne connaissons pas encore mais qui m'a complétement conquise. J'ai lu quasiment tous les romans de Louisa et outre la comédie romantique , la romance et les romans fantasy, je n'avais pas eu le sentiment de me plonger dans une histoire aussi prenante et émouvante que celle ci. 

Ophélia Marie Curie est une orpheline qui depuis l'âge de 6 ans a été ballotée de famille d'accueil en famille d'accueil. Elle n'a jamais connu la stabilité d'un foyer ni l'amour inconditionnel de parents aimants et protecteurs. Elle a désormais 18 ans et cela signifie qu'elle se retrouve à la rue sans foyer où dormir ni toit au dessus de sa tête. Malgré ses conditions de vie , elle brille dans ses études mais a souvent été sous estimée de par ses origines. Avec quelques sous en poche, elle part donc , un sac sur le dos et rien d'autres, en Grèce. Athènes va être le révélateur de bien de choses à son égard et on apprendra à la connaître très rapidement. On sent toute la douleur qui l'habite, la souffrance mais surtout le sentiment d'abandon et de ne rien valoir. Cependant lorsque nous la découvrons au fil des pages, il est évident qu'elle a un courage hors norme, une force de caractère importante et une détermination à toute épreuve. Elle ne reculera pas devant le travail à abattre pour réussir et quand elle va se retrouver à Londres, le destin va lui permettre de se réaliser un peu avant de se prendre de nouveau le passé en pleine figure. Ce que j'ai aimé chez elle c'est le fait que malgré son jeune âge , elle ne renonce pas facilement et elle n'est pas cette héroïne niaise qui se pliera aux quatre volontés du héros autoritaire et versatile. Elle saura défendre son opinion et faire entendre sa voix. Espérons que l'avenir la préserve un peu sur tous les plans. 

Léandro Antonopoulos est notre héros torturé et en pleine souffrance que nous allons apprendre à connaître au fil des pages. Il est bien plus âgé qu'Ophélia et la vie lui a aussi réservé de très mauvaises surprises. Il est né dans une famille avec une cuillère en argent dans la bouche et pourtant son bonheur n'est absolument pas présent. Heureusement il pourra compter sur son frère Loukas pour le soutenir dans sa chute. Ce dernier va assister, impuissant , à la descente aux enfers de son frère. En effet, malgré les deux années qui se sont écoulées, Léo est incapable de se remettre de la perte atroce qu'il a vécu. Par le biais de flashbacks, nous allons en apprendre plus sur ces cauchemars qui le hante et cette culpabilité qui le ronge. Il s'interdit de vivre et il va donc survivre. Sa rencontre avec notre héroïne sera un vrai coup de fouet mais aussi une nouvelle descente aux enfers. Elle va rouvrir des cicatrices d'ores et déjà béantes. Il pourra être tendre et à l'écoute dans des moments intimes, à deux mais être aussi odieux pour faire souffrir autant que lui. Il faudra s'accrocher pour comprendre son désarroi et son questionnement. Il est vraiment perturbé et troublé mais on le comprend aux vues des circonstances. Il a un côté Shakespearien en lui et cette noirceur ne peut mal finir. Entraînera t-il dans sa chute notre héroïne et d'autres proches? 

Bref, je sors de ma lecture complétement soufflée par le virage incroyable que Louisa Méonis a opéré. Elle nous offre une récit poignant et intense qui ne pourra que nous bouleverser. Il y a un côté assez manichéen de l'intrigue qui nous emporte pour tout dévaster sur son passage. Les personnages sont très bien construits et nous ne pouvons que nous attacher à leur histoire et à leur développement. La souffrance et le désarroi pourront ils laisser place à une énergie positive et un bonheur plus serein?

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous