Magazine Moyen Orient

OMT : Pour une croissance inclusive du Tourisme.

Publié le 26 septembre 2021 par Fouzi53 @fouzi53

OMT : Pour une croissance inclusive du Tourisme.

La célébration de la journée mondiale du tourisme nous interpelle à plusieurs titres quant à l’avenir du tourisme au Maroc. Placée sous le thème de la croissance inclusive, elle nous rappelle nos engagements, public et privé depuis 2011, et plus exactement lors de la signature du contrat programme vision 2020 devant la plus haute autorité du Royaume, Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Dans ce contrat programme, il y avait un chapitre entier consacré au Tourisme durable et responsable. Au sortir de cette pandémie, le tourisme responsable est une réponse aux attentes des touristes qui veulent participer au développement des communautés dans la recherche d’un véritable équilibre social, économique et environnemental.

Par conséquent, la croissance qui doit intervenir suite à ces deux années de « disette imposée » , doit par la force des choses inclure toute la chaine de valeur touristique qui ne se limite pas aux métiers classiques du tourisme tels que définis par l’article 20 du contrat programme Vision 2010. Il faut y ajouter toutes les initiatives qui participent à une expérience touristique.

Le tourisme marocain est riche par une diversité de micro entreprises qui se sont imposées durant cette dernière décennie en proposant une offre pléthorique de services qui répondent à une demande que les entreprises dites structurées ne peuvent pas satisfaire. 

Jusqu’à ce jour, elles ont proliféré dans l’informel, vivant au jour le jour. La crise du coronavirus a mis à nu leur précarité et forcé l’état à les prendre en charge.

La généralisation de la couverture sociale, décrétée par SM le ROI, à tous les marocains est un début de réponse à l’inclusion. Il faut maintenant aller plus loin, pour permettre à tous ces acteurs de vivre dignement de leur savoir-faire tout en respectant une certaine éthique et en créant un climat de confiance avec les visiteurs.

Rappelons-nous en 2005, l’INDH recommandait « d’investir dans le capital humain pour relever les défis de demain ». Certains d’entre nous y ont cru, surtout les agences de voyages réceptives dont beaucoup se sont investies pour accompagner des petites entreprises locales, souvent familiales dans des régions reculées du Royaume en programmant des circuits pour découvrir de manière authentique des paysages insolites et surtout partager le quotidien d’une population certes humble, mais accueillante et d’une grande dignité.

On a vu alors la création de coopératives aussi bien dans l’artisanat que dans les produits du terroir, mettant en place des circuits courts permettant aux consommateurs nationaux ou touristes de s’approvisionner directement. Une dynamique s’est peu à peu développée pour désenclaver les régions, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat s’est aussi impliqué, la grande distribution s’est ouverte aux petits producteurs et internet aidant, la mayonnaise semblait prendre jusqu’au 15 mars 2020 où soudain tout s’est arrêté.

Personne n’avait pensé que le coronavirus ferai autant de dégâts. Je ne parle pas de santé, ce qui a été plutôt bien géré, mais d’économie sociale qui a vraiment périclité. Si certains secteurs ont pu se relever au bout des trois mois du confinement, le tourisme et tous ses « ayants droits » peinent encore à sortir la tête de l’eau à tel point que certains ne pourront plus récupérer. Quel gâchis ……

Alors, si l’OMT décrète dans son site officiel, ce 27 septembre 2021, Journée Nationale du Tourisme, « que ( je cite ) l’OMT en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme responsable et durable, guide le secteur mondial vers une reprise et une croissance inclusives et qu’elle veille à ce que chaque acteur du secteur ait voix au chapitre concernant son avenir – y compris les communautés, les minorités, les jeunes et ceux qui risqueraient autrement d’être laissés de côté ». Je dis AMEN.

Cette Journée se tiendra officiellement en Côte D’Ivoire, certainement à Abidjan et prévoit une réunion d’experts et de spécialistes du développement international de la croissance sans exclusion et du tourisme sur fond de pandémie de Covid-19.

Pour la première fois, les Ambassadeurs du tourisme de l’Organisation Mondiale du Tourisme devraient participer aux célébrations officielles de la JMT, pour permettre une prise de conscience générale des retombées socioéconomiques du tourisme et toucher de nouveaux publics.

Enfin cette journée, qualifiée de nouvelle formule est axée sur la production de résultats.

Personnellement, il me tarde de connaitre les résultats de cette journée ainsi que les recommandations qui s’en suivront pour permettre au secteur du tourisme à l’échelon mondial de repartir sur de nouvelles bases. Dans la mesure où du 30 Novembre au 3 Décembre, soit dans à peu prêt un mois, la 24eme Session de l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme  devrait se tenir à Marrakech, ce serait une excellente occasion d’annoncer de manière officielle ce que cette instance Onusienne aura défini comme solutions pour sortir le tourisme de cette crise qui n’a que trop duré.

A la veille de la nomination d’un nouveau gouvernement, conscient je n’en doute pas, de nos déboires depuis 19 Mois, j’aimerai juste dire que nous sommes au bout du rouleau et que nos attentes sont très grandes : La reprise du tourisme est une question de vie ou de mort.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte