Mais il descendit du ciel un feu venu de Dieu, et il les dévora; et le diable qui les séduisait fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où la bête elle-même et le faux prophète seront tourmentés jour et nuit dans les siècles des siècles.
Apocalypse 20,9
L'expression Dans l'étang de feu et de soufre, qui donne son titre au livre de Marie-Christine Horn, est ainsi tirée de la Bible. Elle est la clé de ce polar, mais il se passera quelque temps avant que l'inspecteur Charles Rouzier l'utilise.
Charles, de la sûreté, à Lausanne, est un jour appelé à l'aide par sa fille Valérie avec laquelle il n'est pas dans les meilleurs termes et qui travaille comme sommelière au Lion d'or, un bar fréquenté par des habitués d'un village gruérien.
Un vieil homme, Marcel Tinguely, a été retrouvé mort, par la propriétaire de son logement, Gisèle Borcard. Il était cramé, complètement cramé, à l'exception toutefois de ses pieds, de ses mains et de sa tête: Tout le reste c'était que des cendres...
Or, le fils de Marcel, Fabien, avec lequel Valérie est en couple, est arrêté pour ce qui ressemble à un patricide, selon Georges Dubas, l'inspecteur fribourgeois en charge de l'enquête. Valérie a donc appelé son père pour qu'il le sorte de là.
La légiste, Laurence Kleber, le capitaine des pompiers, Richard Perler, se perdent en conjectures sur cette mort insolite. Georges n'apprécie pas que Charles, qui a pris un congé, vienne piétiner ses plate-bandes et se plaint à sa hiérarchie.
C'est alors que survient une deuxième mort par le feu qui pourrait bien être liée à la première... En dépit de Georges, qui ne le supporte pas et lui met des bâtons dans les roues, Charles résout l'énigme grâce à son expérience et son intuition.
Autrement dit, il n'y serait pas parvenu sans les entretiens qu'il a menés au village, sans Isabelle, qui, au bureau, fait des recherches pour lui, sans Laurence, qui ne le laisse pas indifférent, sans Internet qui est une mine pour exhumer le passé.
Il n'y serait pas parvenu non plus s'il n'avait pas compris que le verset de l'Apocalypse, que lui a soufflé Laurence, pouvait s'appliquer à l'affaire, et s'il n'était pas un homme mû par la bonne volonté de réparer finalement ses manques paternels.
Francis Richard
Dans l'étang de feu et de soufre, Marie-Christine Horn, 180 pages, BSN Press
Livres précédents:
Le nombre de fois où je suis morte, Marie-Christine Buffat, 128 pages, Xenia (2012)
Tout ce qui est rouge, Marie-Christine Horn, 386 pages, L'Âge d'Homme (2015)
La piqûre, Marie-Christine Horn, 288 pages, Poche Suisse (2017)
24 heures, Marie-Christine Horn, 96 pages, BSN Press (2018)
Le cri du lièvre, Marie-Christine Horn, 112 pages, BSN Press (2019)